Pages précédentes CAHIERS DU CENTENAIRE DE L'ALGÉRIE LIVRET 8 LES LIAISONS maritimes, aériennes et terrestres de l'Algérie Pages suivantes
- 14 - Table des matières - 15 -
   
   parties du monde, visiter les sites magnifiques et les vestiges historiques de l'Algérie. Et nous ne pouvons parler du tourisme en Algérie, sans évoquer le nom d'un grand Français, M. dal Piaz, mort prématurément en 1928, qui fut, comme Président de la Compagnie Générale Trans­atlantique et Président de la Société des Voyages et Hôtels nord-africains qu'il avait créée, le grand animateur de l'œuvre touristique en Algérie (1).
 
      
Le mouvement des passagers embarqués et débarqués en 1927 est indiqué par le tableau suivant :

Passagers embarqués ...................

162.498

Passagers débarqués ....................

190.630
Total des passagers     353.128 (1)
 
Lignes de navigation maritime desservant l'Algérie.
 
Prenez une carte où figurent la France et l'Algérie, et un crayon rouge. Réunissez par des traits les ports d'Algérie : Bône, Philippeville, Bougie, Alger, Mostaganem, Oran aux ports de France sur la Méditerranée : Marseille, Cette, Port-Vendres et aussi (via Gibraltar) aux ports de l'Atlantique : Bordeaux, Saint-Nazaire, Nantes, Rouen, Dunkerque. Marquez d'un trait plus fort les lignes où le trafic est le plus intense, qui sont celles reliant Marseille à Alger et à Oran. Joignez-y, en pointillé, quelques lignes secondaires, desservant les ports espagnols de la Méditerranée (Oran à Alméria et Carthagène-Alger à Valence). Vous obtiendrez un réseau qui figure les liaisons maritimes principales de l'Algérie.
Reportez-vous maintenant à la statistique, qui nous révèle que plus de 5.000 navires par an, d'un tonnage moyen de 1.650 tonneaux (non compris les caboteurs), entrent dans les ports algériens. Cela fait une moyenne de 15 gros navires par jour que ces ports doivent recevoir, dont ils ont à assurer le déchargement et le rechargement dans les conditions les meilleures. C'est de quoi faire sentir toute l'importance de la question des ports, que nous allons étudier au chapitre suivant.
 
Les Ports algériens.
 
Le tableau ci-après donne les principaux ports d'Algérie, avec indication du nombre des navires entrés et sortis et du tonnage correspondant pour l'année 1927.
Ports Nombre de navires
entrés ou sortis
Tonnage
Oran ................. 9.470 16.282.517 tonneaux
Alger ................ 9.133 15.406.295 tonneaux
Bône ................ 3.737   3.973.376 tonneaux
Philippeville ...... 2.805   1.727.303 tonneaux
puis: Bougie, Collo, Djidjelli, Mostaganem, etc.  
 
(1) dont 194.250 embarqués et débarqués  à Alger,
  103.346 embarqués et débarqués  à Oran,
  35.975 embarqués et débarqués  à Philippeville,
  9.204 embarqués et débarqués  à Bône,
 

(1) Rappelons ici les belles paroles que le Président dal Piaz prononçait en 1924 à l'Institut colonial.
« Des entreprises comme les circuits de la Transatlantique, en faisant connaître l'Algérie, la Tunisie, le Maroc, présentent, à mon sens, une grande utilité au point de vue national. Nos possessions de l'Afrique du Nord constituent une grande partie, non seulement du crédit, mais aussi de l'avenir de la France. Beaucoup de Français ont été ébranlés par les événements de la guerre, et parfois démoralisés qu'ils traversent la Méditerranée et qu'ils aillent prendre, avec une leçon d'énergie et de confiance, des motifs d'espérer et de vouloir, fondés sur les ressources de nos nouveaux continents. Quant à l'étranger, qui doute encore quelque peu du relèvement de notre pays, il comprendra là-bas que la France a devant elle un très grand avenir, qu'il est presque immédiat et qu'elle a droit au crédit du monde. »
 
 

 
L' « EL BIAR » de la Compagnie de Navigation Mixte. Lignes d'Algérie.
Pages précédentes   Table des matières   Pages suivantes