Mais avant de nous embarquer, afin d'avoir une dernière vision aussi étendue que possible de l'Algérie, nous monterons à La Bouzareah, point culminant de la banlieue d'Alger, d'où nous aurons une vue admirable sur toute la côte, de Tipaza, à l'ouest, aux rivages de la Kabylie, à l'est, et où nous admirerons, une dernière fois, palmiers, cactus, figuiers de Barbarie.
Il ne nous reste plus qu'à entretenir en nous l'espoir de pouvoir, un jour prochain, faire, en tout ou partie, le voyage merveilleux dont nous avons évoqué les principales étapes. Nous connaissons assez l'Algérie désormais pour savoir qu'elle est un beau pays, une terre admirablement variée, où la France accomplit une oeuvre durable. C'est en Algérie qu'elle a pris conscience de sa vocation coloniale et c'est du Sud-algérien qu'elle s'est élancée à la conquête pacifique du Centre africain, à travers le Sahara mystérieux.
L'Algérie, de 1942 à 1945, a largement payé la mère Patrie des sacrifices qu'elle a consenti pour elle et de ses apports civilisateurs. Sortant à peu près intacte des combats de la délivrance, puisse-t-elle être la première terre française à bénéficier, dans la paix retrouvée, de la reprise du tourisme international !

P.S. - La Revue a publié, depuis quinze ans sur, les diverses régions algériennes un certain nombre d'articles qui, par leur texte et leurs illustrations, complètent l'étude d'ensemble que nous avons tenu, à titre d'hommage et de reconnaissance, à consacrer, dès notre second numéro d'après la libération, à l'Algérie et aux Territoires du Sud. Les principaux de ces articles sont les suivants : Un devoir national : connaître l'Algérie, par G. Rozet, avril 1930; Chréa, ou le ski dans les cèdres, par R. Valet, décembre 1932; La Grande Kabylie, par Martial Rémond et Comment visiter la Kabylie et le Djurjura, par G. Rozet, mars 1934; A travers l'Algérie, le Sahara et le Maroc, impressions de voyage, par Ed. Chaix, aoùt 1935; Biskra, Touggourt, Ouargla, au seuil du désert, par Françoise Lemonnier, février 1938.

Notre couverture. La vue du Vieux-Biskra qui orne notre couverture est, ainsi qu'un certain nombre des illustrations de ce numéro l'œuvre de M. Delaistre, à qui nos archives photographiques sont redevables de très nombreux clichés de haute valeur.

Armand BROUSSARD.