Pages précédentes L'ART ARABE  AL. GAYET LIVRE IV. - CHAPITRE I. Pages suivantes
   Retour page Table des matières  
   
  
Fig. 54.
 

Tout cela est bien loin de la cellule de la pastèque sans doute, mais infiniment plus conforme au génie d'un peuple dont le caractère a pour trait principal l'éloignement pour l'imitation. Toutes les figures qui avaient servi à la polygonie plane se reproduisirent en polygonie sphérique, radieuses ou voilées, superbes ou graciles, simples ou complexes, selon le sentiment qui préside à sa conception. Il suffit qu'elles aient pour base l'image qui en rend l'idée, le reste n'est qu'un problème résolvable par équation.

 

III. - LA TECHNIQUE CONSTRUCTIVE.

 

Cette rénovation avait eu pour contre-coup d'amener l'architecte de la mosquée à s'adonner tout spécialement à la technique de son art. Ce n'étaient plus seulement des impressions qu'il s'agissait de faire naître, l'architectonie entrée en jeu réclamait impérieusement son attention.

    

 

   

La pierre avait insensiblement remplacé la brique; la voûte, la terrasse; l'encorbellement en stalactites, la console. Autant de difficultés en étaient nées. Ce fut encore par la géométrie qu'il entreprit de les tourner.

Fig. 55.
 
Fig. 56.

Pourtant, si l'on en croit Abd-el-Latif et sa Relation d'Égypte, l'architecte était peu habitué à dresser à l'avance ce que nous nommons le projet d'un édifice. " Quand, dit-il, on veut bâtir un palais, un hôtel ou un monument quelconque, on fait venir un architecte. Il se rend sur le terrain, le divise dans son esprit et dispose toutes les parties du plan suivant la nature de l'édifice qu'on lui demande; après quoi, il entreprend successivement les diverses parties et les termine l'une après l'autre, en sorte qu'on peut faire usage de chacune d'elles et l'habiter à mesure qu'elle est finie, sans attendre que tout soit terminé. 

 

Une partie achevée, il en entreprend une autre et ainsi de suite, jusqu'à ce que le monument se trouve fini en entier par la réunion de toutes les parties, sans qu'il y ait aucun défaut d'ensemble, aucun vide ni omission auxquels il faille remédier après coup. " Un peu plus loin, l'auteur cite ce fait caractéristique: " L'architecte trace sur le sol à l'aide d'un sac de plâtre l'enceinte et les grandes divisions en se conformant au désir du fondateur, puis on se met à l'ouvrage. "

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes