Pages précédentes L'ART ARABE  AL. GAYET LIVRE IV. - CHAPITRE I. Pages suivantes
   Retour page Table des matières  
   
   Fig. 57. - Stalactites d'un tabouret. (Musée arabe du Caire)     

 

   

La science des formes constructives arabes semble donner un démenti absolu à cette relation et prouver que si jamais architecte fit des études préliminaires et dessina avec soin tous les profils de son édifice, ce fut assurément celui des sultans.

J'ai cherché à établir pour quelles causes morales l'art de l'Islam avait adopté l'arc en ogive; mais, si cet arc ne diffère en rien de celui des monuments gothiques quant à la courbe, sa technique en fait un type à part. Un claveau passe par son sommet formant clef, ainsi que dans l'arc en plein cintre, alors qu'en Occident le sommet de l'ogive est le point de séparation des deux arcs brisés.

Ce détail peut paraître à première vue de piètre importance. Cependant il prouve que les croisés n'ont pas pris cette arcature à l'Orient, ainsi qu'on a cherché à l'établir; en outre, cette disposition s'est prêtée à tout un système d'appareillage dans lequel les Arabes ont excellé.

Accoutumés à la cohésion parfaite de la brique qui, des édifices antiques, avait fait des blocs compacts et comme moulés d'un jet, ils avaient de suite songé à augmenter par tous les moyens possibles l'adhérence des murailles, et même à y suppléer, là où la pierre ne se soutient que par la coupe et tend à se désagréger. Aussi, les voit-on de bonne heure tourmenter le plus possible la taille des claveaux des plates-bandes ou des voussoirs des arcades; ils les réunissent par des joints à crossettes et à timons dentelés et ondulés de mille manières capricieuses (fig. 55). Au lieu de les parer selon des faces planes et inclinées, ils les dressent en zigzags mêlés de portions cylindriques dont la génératrice est horizontale, de manière que le profil reste toujours perpendiculaire et présente une suite de découpures en sens opposés. Ce moyen a l'avantage d'éviter l'emploi des claveaux en tas de charge. 

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes