Pages précédentes L'ART ARABE AL. GAYET LIVRE VI. - CHAPITRE II. Pages suivantes
   Retour page Table des matières  
   
   Les moyens défensifs se sont accumulés à son seuil et se sont dissimulés sous les rinceaux et les entrelacs; et, l'intensité du sentiment religieux aidant, des inscriptions s'y sont mêlées, qui sont pour celui qui habite la maison comme un souhait de bonheur ou une devise presque toujours empruntée à un verset du Koran : Bis m'illah mâcha Allah ! la koué illa billah. - Au nom d'Allah! Ce qu'Allah veut! Il n'y a de force qu'en Allah! - ou tout autre passage.

D'autre part, la chaleur était un ennemi tout aussi redoutable que les malandrins des carrefours; contre elle aussi prévalut le système de la meurtrière, la moucharabiyeh, qui laisse passer l'air sans donner accès à la lumière, et qui, rejetée sur les avant-soliers soutenus par des corbeaux, éloigne la surface chauffée du cœur de la pièce ainsi aérée (fig. 151 et 152), et crée en même temps des balcons, où le soir, quand la fraîcheur est tombée, il devient possible de respirer l'air frais sans être vu.

Nombre de ces moucharabiyehs sont incomparables; leur réseau, ajouré à l'infini, tourné, contourné, déroute l'esprit. Quelques-unes sont garnies de fenêtres à vitraux nommés komarieh, représentant des bouquets de fleurs, des paons ou des arabesques; des morceaux de verre s'y adaptent, tantôt dans des meneaux de bois sculpté, tantôt dans des fenêtrages de plâtre semblables à ceux des mosquées ou des tombeaux (fig. 153 et 154).

Si l'on en excepte ces deux motifs ornementaux, la maison arabe a ses façades tristes et nues. Les jours y sont rares. Aucune moulure ne les raie; tout au plus un pan coupé angulaire, racheté par des stalactites, un cordon annelé jeté çà et là autour d'une baie en rompent la monotonie. L'Oriental cache sa vie, il réserve son luxe pour l'intérieur de sa demeure; peu lui importe la rue. 

    

 

   
 
Fig. 156 et 157. - Boutique au Caire (XVème siècle) et détail de la boiserie.
Fig. 156 et 157. - Boutique au Caire (XVème siècle) et détail de la boiserie.
 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes