Pages précédentes GÉOGRAPHIE DE L'ALGÉRIE   par ACHILLE FILLIAS Pages suivantes
 - 2 -  Retour page Table des matières  - 3 -
   
  
II. - Physionomie générale.
 

Le département d'Alger est traversé, de l'ouest à l'est, par les deux grands massifs qui constituent le système orographique de l'Algérie, le massif Tellien et le massif Saharien.

Le premier de ces massifs est composé de parties distinctes, séparées par de grandes vallées et de larges plaines, il comprend :

1° Le massif de l'Ouarsenis, qui se partage entre le département d'Oran et celui d'Alger. Il se dresse entre le Chéliff, au nord, à l'est et au sud-ouest, et la Mina, à l'ouest. Son plus haut sommet, - celui auquel il doit son nom et que les Arabes appellent l'Oeil-du-Monde, - est situé au sud-ouest d'Orléansville; il atteint 1,985 mètres. Parmi les pics qui s'y rattachent, on distingue, dans la région du Teniet-el-Haâd, le Diebel-Echchaou (1,804 mètres) et le Ras-el-Prarit (1,787 mètres.

2° Le massif Algérien, ainsi nommé parce que la ville d'Alger est sur l'un des points de son contour extérieur. Il s'étend de l'ouest à l'est sur plus de 350 kilomètres de longueur, entre l'embouchure du Chéliff et celle de l'Isser-Oriental. - Les parties les plus saillantes de cette longue chaîne sont : les montagnes comprises, sous le nom de Dahra, entre le Chéliff et la mer, du cap Khamis aux approches de Ténès, et dont les derniers rameaux seulement, du côté de l'est, confinent au département, d'Alger ; - le Zaccar, formé de deux parties: le Zaccar Gharbi, ou de l'ouest (1,580 mètres), qui se dresse au-dessus de Miliana, et le Zaccar Chergui, ou de l'est (1,550 mètres), qui domine la vallée d'Hammam R'hira; 

    

 

   
- le Djebel des Beni-Salah (1,629 mètres) et le Mouzaïa (1,608 mètres), séparés l'un de l'autre par les gorges de la Chiffa et situés, le premier au sud et le second, au sud-ouest de Blida; 

- enfin, le Sahel d'Alger, pâté montagneux très accidenté, entre la mer et la plaine de la Mitidja et qui, du pied du mont Chenoua (968 mètres), situé à l'est de Cherchell, s'étend jusqu'à l'embouchure de l'Harrach, sur une longueur de 80 kilomètres environ. 

 
 
 
Alger.
 
Son altitude moyenne est de 250 à 300 mètres ; il a pour point culminant la Bouzaréa (407 mètres), au nord-ouest et à 7 kilomètres d'Alger.
 
 
 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes