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Il est sorti 1,171 navires (à
vapeur et à voiles), jaugeant ensemble 581,198 tonneaux.
Indépendamment du commerce de
navigation, il se fait dans tout le département un commerce
considérable dont l'importance ressort du mouvement général
d'affaires qui ont lieu sur les marchés intérieurs. Parmi
les marchés les plus fréquentés, nous citerons ceux de : Arba
(L') des Djendels dans l'arrondissement de Miliana (marché du
mercredi) : bétail, tapis, burnous et haïcks, maltes, poteries et
autres objets à l'usage de la tente ; - Aumale (marché du
dimanche) : commerce de bétail ; on y échange les produits du
Hodna, sparteries, cuirs, laines, etc., contre ceux de la Kabylie,
les céréales et, autres denrées du pays; - Bouffarik
(marché du lundi), où se réunissent chaque semaine 3 à 4,000
indigènes : denrées rie toute sorte, chevaux de selle ou de irait;
nombreux bétail; trés fréquenté par les touristes; - Boghari
(marché du lundi) : les principaux objets de transaction sont des
laines et des bestiaux; Boghari est le centre des affaires qui se
traitent dans toute la partie du territoire entre les gens du Tell
et ceux du Sahara; - Djemaâ-Saharidj, en Kabylie (marché du
vendredi) : très fréquenté par les tribus de Fort-National et de
Bougie; - Laghouat, une des stations où s'arrêtent les caravanes :
commerce considérable d'échanges entre les produits du nord et
ceux du sud ; - Orléansville (marché du dimanche) : il se
tient sous les murs de la ville et réunit de 5 à 6,000 Indigènes:
chevaux et bétail, denrées de l'Ouarsenis; sel provenant du sud ;
- Teniet-el-Haâd (marché du dimanche) : bestiaux et
céréales; étoffes de laine, bois de charrue, instruments
aratoires, huiles d'olive et de goudron.
Deux chemins de fer sont
exploités dans le département :
1° La ligne de Maison-Carrée à Palestro : elle dessert
Oued-Smar, Maison-Blanche, Rouïba, Réghaïa, Alma, Corso,
Belle-Fontaine, Ménerville, Souk-el-Hàad, Beni-Amran, Palestro; -
parcours, 60 kilomètres;
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2° La ligne d'Alger à Oran : son point de départ est
Alger même; elle dessert l'Agha, Hussein-Dey, Maison-Carrée,
Gué-de-Constantine, Baba-Ali, Biriouta, Bouffarik, Beni-Mered,
Blida, La Chiffa, Mouzaïaville, El-Affroun, Oued-Djer, Bou-Medfa,
Vesoul-Benian, Adélia, Affreville, Lavarande, Les Aribs, Duperré,
Oued-Rouïna, Saint-Cyprien, Les Attafs, Térnoulga, Oued-Fodda, Le
Barrage, Ponteba, Orléansville, Malakoff, Charon, et passe dans le
département d'Oran un peu avant le 238e kilomètre.
Sont classées dans le réseau
d'intérêt général pour être prochainement construites (loi du
18 juillet 1879) les lignes ci-après : 1° de Ménerville à
Tizi-Ouzou, concédée définitivement à la Cie de l'Est-Algérien;
2° de Ménerville à Sétif, par Bordj-Bouïra : concédée
définitivement à la même Compagnie ; 3° de Bordj-Bouïra aux
Trembles, concédée éventuellement à la même Compagnie; -
4° des Trembles à Berrouaghia; - 5° de Mouzaïaville
(ou Blida) à Laghouat par Médéa et Berrouaghia; - 6° d'Affreville
à Haouch-Moghzen; - 7° de Ténès à Orléansville.
Les communications entre Alger et la
France et entre Alger et les ports du département sont assurées
par des services réguliers de bateaux à vapeur; - on compte :
d'Alger à Marseille, 772 kilomètres; - d'Alger à Port-Vendres,
650 kilomètres; - d'Alger à Cherchell, 94 kilomètres; -de
Cherchell à Ténès, 83; - d'Alger à Dellys, 78 kilomètres.
En 1883, les voies de communication par
terre comptaient 7.815 kilomètres, savoir: |
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