|
on les emploie contre certaines
maladies de la peau, contre les névralgies, les affections
rhumatismales, les lésions osseuses et les scrofules; elles
modifient heureusement les plaies par armes à feu.
Les sources salines abondent
: les unes sont employées pour bains, d'autres servent aux
irrigations, et il en est (dans la Kabylie, notamment), qui
sont exploitées pour l'obtention du sel commun. Signalons,
enfin, deux amas de sel gemme : 1° le Rocher de sel de
Kang-el-Mela, sur la route d'Alger à Laghouat, à 22
kilomètres nord-ouest de Djelfa. Les Indigènes exploitent à
ciel ouvert le sel en roche; l'intendance militaire exploite
le sel résultant de l'évaporation au soleil des sources
salées qui émergent du Bile de sel gemme; - 2° le Rocher
de sel d'Aïn-Hadjera, à 48 kilomètres ouest de Djelfa :
il est exploité à ciel ouvert par les Indigènes. |
|
XII - Commerce, Chemins de fer,
Routes. |
|
Le commerce du département est
très étendu : d'après la statistique officielle de 1883, il
figure dans l'état du commerce de l'Algérie entière pour
une somme de 153,301,052 francs, dont 111,841,094 à l'importation,
et 41,459,958 à l'exportation.
Les arrivages proviennent de tous
les pays d'Europe, des États barbaresques et de l'Amérique;
mais dans leur ordre d'importance c'est la marine française
qui occupe, et de beaucoup, le premier rang. Les transports
sont faits par navires à voiles et par bateaux à vapeur; ces
derniers sont répartis entre sept compagnies : la Cie
Transatlantique; - la Cie des Messageries maritimes;
- la Cie de Navigation mixte; - la Cie générale
des Transports maritimes ; - la Cie Péninsulaire
Algérienne; la Britisch India, et le service de
bateaux à vapeur du marquis de Campos, entre Valence et
Alger; toutes ces compagnies ont une agence principale à
Alger. |
|
|
|
|
On compte dans cette seule ville 31 transitaires, 117
représentants de commerce et 23 expéditeurs de primeurs.
Parmi les principales marchandises importées,
nous citerons les suivantes : farines de toute sorte (40,748
quintaux) ; sucre raffiné (4,425,837 kilogrammes) ; café
(1,592,751 kilogrammes) ; huiles de graines grasses (766,927
kilogrammes); matériaux de toute sorte (1,525,417 francs); fonte;
fer et acier (7,117,200 kilogrammes); savon ordinaire (2,239,121
kilogrammes); acide stéarique ouvré (270,199 kilogrammes); vins de
toute sorte (15,199,693 litres); eau-de-vie et esprit. (1,136,632
litres); verres et cristaux (807,043 francs); tissus de coton (25,124,217
francs); tissus de laine (3,154,367 francs); papiers et cartons
(1,526,295 kilogrammes); peaux préparées et ouvrées (3,503,259
francs); ouvrages en métaux (1,053,259 francs); tabac en feuilles
(322,332 kilogrammes); houille (529,932 quintaux).
Les articles d'exportation les
plus importants sont : les bêtes à laine (134,879 têtes); les
peaux brutes de toute sorte (529,318 kilogrammes); les laines en
masse (343,478 kilogrammes) ; les poissons de mer salés (1,098,888
kilogrammes); le froment (81,853 quintaux); l'orge (43,191
quintaux); l'avoine (54,172 quintaux); les tabacs en feuilles on en
côtes (2, 715,457 kilogrammes); le lin en graines (3,775,655
kilogrammes) ; le crin végétal (7,292,177 kilogrammes); joncs,
roseaux et alfa (6,136,883 kilogrammes); les fruits frais (2,862,255
kilogrammes); l'huile d'olive (1,849,108 kilogrammes); les légumes
verts (1,896,790 kilogrammes); les écorces à tan (951,126
kilogrammes) ; les vins de toute sorte (5,070,565 litres).
En 1883, il est entré dans les
différents ports du département 1,191 navires (à vapeur et à
voiles), jaugeant 573,955 tonneaux. |
|