Pages précédentes GÉOGRAPHIE DE L'ALGÉRIE   par ACHILLE FILLIAS Pages suivantes
 - 136 -  Retour page Table des matières  - 137 -
   
  
Dans le Sahara, où le thermomètre marque parfois 50 degrés, on a pour températures moyennes : à Biskra, 20°; à Tougourt, 22°; en hiver le climat de Biskra ne diffère pas beaucoup de celui du littoral.

La neige est assez rare dans la zone maritime, ainsi que dans le Sahara; mais elle tombe chaque. hiver en quantité notable dans la région montagneuse et sur les hauts-Plateaux.

 
Constantine - Vue prise de la gare, en avant du pont de El-Kantara.
 

On évalue ainsi qu'il suit la quantité annuelle d'eaux pluviales : la moyenne est de 1,000 à 1,100 millimètres sur les bords du golfe de Bougie et à Djidjelli ; elle est de 850 millimètres dans la partie comprise entre Djidjelli et La Calle. Dans l'intérieur du Tell, la moyenne est de 400 millimètres à Sétif et à Batna, de 600 millimètres à Constantine et Guelma.

    

 

   

A Biskra, la quantité d'eau qui tombe chaque année, principalement pendant les mois d'avril et d'octobre, est évaluée par le docteur Sériziat à 280 millimètres. L'aridité du climat de Biskra est donc beaucoup moins grande qu'on ne le croit généralement.

 
V. - Curiosités naturelles.
 
Parmi les curiosités naturelles de cette belle province, nous signalerons avant tout les gorges du Chabet-el-Akhra, qu'emprunte la route de Bougie à Sétif, pendant 7 kilomètres, jusqu'au village de Kerata, entre deux montagnes à pic de hauteurs vertigineuses, le long de l'Oued-Agrioun, brisé de cascades; les gorges et les cascades du Rhummel, autour et au pied du fameux rocher de Constantine, haut de 100 à 200 mètres : le Bhummel y coule au fond de l'abîme, passe sous un pont extraordinairement haut et sous quatre grandes voûtes naturelles, puis tombe de 67 mètres de haut par une triple cascade; -les tortueuses gorges du Bou-Sellam inférieur, les Bibans ou Portes-de-Fer, plus arides que belles ; les gorges de la Medjerda entre Souk-Ahras et la frontière de Tunisie; les gorges d'El-Kantara, si justement célèbres. sur la route de Batna à Biskra, près de l'entrée du Sahara; celles de l'Oued-Abdi, de l'Oued-el-Abiad, de l'Oued-el-Arab et, en général toutes les gorges du massif des Babor ou Petite Kabylie, pays éminemment pittoresque, et surtout celles du versant méridional de l'Aurès, très profondes, très sauvages, avec d'immenses roches et de curieux villages berbères accrochés au flanc des précipices. - Parmi les sources, les plus puissantes sont celles du Hamma, thermales, donnant au moins 600 litres par seconde ; puis viennent les sources du Bou-Merzoug, donnant de 300 à 900 litres par seconde suivant les saisons et suivant les années ; les sources de Khollekhol dans la plaine de Tifech ; les admirables sources thermales et les cônes de dépôt d'Hammam-Meskhoutine qui sont une merveille de la nature; les sources des Zibans, au sud de l'Atlas, dans le pays de Biskra, 
 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes