Pages précédentes GÉOGRAPHIE DE L'ALGÉRIE   par ACHILLE FILLIAS Pages suivantes
 - 134 -  Retour page Table des matières  - 135 -
   
  

Lacs et Chotts. - Dans le département de Constantine, les lacs, qu'on désigne aussi sous le nom de guerra, et les chotts sont en plus grand nombre que dans les deux autres départements. Les principaux sont :

Le lac Fetzara, à 20 kilomètres sud-ouest de Bône : immense lagune d'eau saumâtre dont la superficie couvre encore aujourd'hui, suivant les saisons, de 4 à 9,000 hectares; la Compagnie de Mokta-el-Haddid procède à son dessèchement, qui était depuis longtemps réclamé comme mesure d'utilité publique;
Les lacs de la Calle. (V. ci-dessus, à l'article de la rivière Mafrag.)
Le chott El-Beïda, situé à 44 kilomètres sud-est de Sétif (5,000 hectares) ;
Le chott Mzouri, à 50 kilomètres sud de Constantine (5,000 hectares) ;
Le guerra Ank-Djemel-el-Kébir, à 72 kilomètres sud-sud-est de Constantine (5,000 hectares) ;
Le guerra El-Guellif, à 76 kilomètres sud-est de Constantine (5,000 hectares)
Le guerra El-Tarf, à 92 kilomètres sud-est de Constantine (20,000 hectares) ;
Le grand chott du Hodna, à 50 kilomètres nord-est de Bou-Saâda (75,000 hectares) : entre autres rivières, il reçoit des monts et plateaux de Bordj-bou-Aréridj l'Oued-Ksab (135 kilomèt.), facile à barrer, dans la défilé du Kef-Matrak, par une digue de 25 mètres de haut permettant de réserver 20 millions de mètres cubes d'eau pour l'irrigation des environs de Msila et des plaines Hodnéennes ;
Le petit chott du Hodna, à l'est du précédent, et dont l'extrémité orientale est à 66 kilomètres nord-ouest de Biskra (8,500 hectares) ;
Enfin, le chott Melr'ir, situé dans la région saharienne, à 70 kilomètres sud de Biskra (240,000 hectares environ). Son lit communique à l'est avec celui du chott Sellem. - Du chott Sellem au golfe de Gabès, situé à 320 kilomètres à l'est, on trouve une série de bas-fonds semblables, 

    

 

   

parmi lesquels les plus importants sont les chotts Rharsa et El-Djerid. Le bord oriental de ce dernier n'est distant de la Méditerranée que d'environ 18 kilomètres. Le commandant Roudaire a conçu le hardi projet de réunir tous ces chotts en un seul lac, qui constituerait une mer intérieure.

On a constaté sur les bords du choit Melr'ir des variations d'altitude très notables. C'est ainsi que certains points sont de 4, 9, 18, 20 et même 25 mètres au-dessous du niveau de la mer, tandis que certains autres dépassent ce niveau de 6, 10, 24, 26 et même 36 mètres.

 
IV. - Climat.
 

Le climat du département de Constantine est sensiblement le même que celui des deux autres départements : mêmes divisions climatologiques, mêmes influences exercées sur l'économie par les variations de l'atmosphère.

Dans la zone maritime, le thermomètre ne descend nulle part à zéro, mais il atteint quelquefois 48 degrés (maximum absolu).

Dans les villes du littoral, les températures moyennes sont les suivantes: Bougie et Djidjelli, 18°; Philippeville, 18°,5 ; Bône, 18°,3 ; La Calle 18°.
Dans la zone montagneuse, la température la plus basse est de 4 degrés au-dessous de zéro, et la plus haute atteint 46 degrés. Températures moyennes : Sétif, 15° ; Constantine, 16°,7 ; Guelma, 17°.

Dans la région mixte, le thermomètre descend jusqu'à 8 degrés au-dessous de zéro et dépasse 38 degrés. Températures moyennes : Batna, 16°,2 ; Tébessa, 17°,4.

 

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes