Pages précédentes GÉOGRAPHIE DE L'ALGÉRIE   par ACHILLE FILLIAS Pages suivantes
 - 148 -  Retour page Table des matières  - 149 -
   
   les travaux d'utilité publique et d'embellissement qu'il fit exécuter lui méritèrent la reconnaissance de ses administrés.

Hommes de guerre. - GÉNÉRAL CHANGARNIER, un des généraux les plus en vue de l'ancienne armée d'Afrique; commandait, à la retraite de Constantine (1836), le bataillon d'arrière-garde, qui sauva l'armée d'un épouvantable désastre: promu lieutenant-colonel à la suite de ce brillant fait d'armes, devint rapidement lieutenant-général ; fut, en 1848, gouverneur par intérim, puis rappelé en France où il joua un rôle politique qui, en 1851, motiva son exil. - GÉNÉRAL COMTE DAMRÉMONT, gouverneur général de l'Algérie en 1837, en remplacement du maréchal Clauzel ; commandant en chef des troupes qui firent le siège de Constantine; tué par un boulet (12 octobre 1837), en visitant la batterie de brèche. Un des villages des environs de Philippeville porte son nom. - GÉNÉRAL COMTE VALÉE commandait l'artillerie au siège de Constantine ; prit le commandement des troupes à la mort du général Damrémont et s'empara de la ville à la suite d'un vif combat (13 octobre 1837) ; nommé maréchal de France, puis gouverneur général de l'Algérie (1er décembre 1837). On a donné son nom à un village des environs de Philippeville. - GÉNÉRAL HERBILLON commandait le petit corps d'armée qui s'empara de l'oasis de Zaatcha après un siège de cinquante-deux jours (28 novembre 1849) ; son nom a été donné à un village de la côte à l'ouest de Bône. - GÉNÉRAL BEDEAU, un des lieutenants les plus actifs du maréchal Bugeaud; commandait la colonne de droite à la bataille d'Isly.

Explorateurs. - Parmi les voyageurs qui, les premiers depuis la conquête de l'Algérie, ont exploré le Sahara, nous citerons : MM. DE MONTGAZON, docteur médecin : voyage à Tougourt (1836). - GARCIN, même voyage (1842). - PRAX, orientaliste - excursion dans le Souf (1847). - BONNEMAIN, capitaine de l'armée d'Afrique : voyage à R'damès (1857). - ISMAEL BOUDERBA, interprète militaire : voyage à R'hat (1857).

    

 

   

Orientalistes. - BARON DE SLANE, interprète principal de l'armée d'Afrique, traducteur des prolégomènes d'Ibn-Khaldoun ; élu, en 1862, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. - CHERBONNEAU, auteur de nombreux ouvrages concernant l'histoire et la littérature arabe; un des fondateurs de la société archéologique de la province de Constantine.

Publicistes. - MOLL, : colonisation et agriculture de l'Algérie (1845). - CAPITAINE DE NEVEU : les Khouans; ordres religieux chez les musulmans d'Algérie (1846). - CARETTE, officier du génie : Études sur la Kabylie (1848) ; - Recherches sur la géographie et le commerce de l'Algérie méridionale (1849;) Alger, Tunis, Tripoli et, le Fezzan (1857). - DOCTEUR GUYON : Voyage d'Alger aux Zibans (1852). - FR. LACROIX : Colonisation et administration romaines dans l'Afrique septentrionale (1863).

Industriels. - LAVIE, un des grands industriels de la province de Constantine : il installa sur le Rhummel des moulins qui rendirent d'immenses services à la population civile et à l'armée. - JORET, ingénieur civil, a construit le réseau de l'Est-Algérien : chemins de fer d'Alger à Constantine, avec embranchements sur Biskra et sur Bougie (départ. de Constantine), sur les trembles et sur Tizi-Ouzou (départ. d'Alger).

 
VIII. - Population , Langues, Cultes Instruction publique.
 
La population du département de Constantine (non compris l'armée et la population en bloc) s'élève, d'après le dernier recensement, à 1,273,965 habitants, savoir :
 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes