Pages précédentes GÉOGRAPHIE DE L'ALGÉRIE   par ACHILLE FILLIAS Pages suivantes
 - 156 -  Retour page Table des matières  - 157 -
   
  
fer, cuivre, plomb, antimoine, zinc, mercure et autres.
Quelques-uns de ces gîtes minéraux font l'objet de travaux considérables, mais l'exploitation du plus grand nombre reste soumise à l'achèvement des voies de communication.
 
Puits artésien d'El-Mrhayer.

Parmi ceux qui sont actuellement exploités, nous citerons : les mines de fer oxydulé de Bou-Hamra, à 6 kilomètres sud-sud-ouest de Bône ; des Khrarézas, à 12 kilomètres sud-ouest de Bône ;

    

 

   

d'Aïn-Mokra, à 29 kilomètres ouest de Bône : ces trois mines sont exploitées par la Compagnie de Mokta-el-Haddid; le minerai, qui est très riche, s'exporte dans le monde entier; la mine d'El-Haminat (antimoine), à 58 kilomètres ouest-sud-ouest de Guelma ; la mine de Kef-Oum-Theboul (plomb), à 12 kilomètres est de La Calle : exploitation très importante. Il a été extrait en 1881, dans les arrondissements minéralogiques de Bône et de Constantine 300,000 tonnes de minerais de diverses natures: le nombre des ouvriers employés était de 2,205.

Les seules carrières de marbre qui présentent quelque intérêt sont au nombre de quatre. On les désigne sous les noms de : carrière du cap de Garde (à 8 kilomètres nord de Bône); carrière de Bône (à 4 kilomètres sud de Bône); carrière du Filfila (à 16 kilomètres est de Philippeville); carrière de Bougie.

On y trouve des carrières de pierres de taille aux environs de Bône, de Philippeville, de Constantine, de Djidjelli et de Bougie; des pierres à chaux hydraulique au col de Sfa, à 8 kilomètres nord-ouest de Biskra ; des pierres à plâtre aux environs de Millésimo, à 6 kilomètres nord-est de Guelma, et au Djebel-Chettaba, au sud-ouest de Constantine ; des terres salpêtrées aux environs de Biskra.

Les satines naturelles sont les lacs et chotts. - Il existe en outre dans le département: 13 sources salées, dont 5 sont exploitées par les Kabyles; 3 gîtes de sel gemme (ceux de Metlili, à 46 kilomètres nord-ouest de Biskra ; d'El-Outaïa, à 25 kilomètres nord-ouest de Biskra, et des Ouled-Kebbed, au sud-ouest de Mila; 27 sources thermo-minérales simples ; 38 sources d'eaux minérales sulfureuses, très fréquentées par les Indigènes, et 24 sources d'eaux ferrugineuses et gazeuses.

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes