Pages précédentes GÉOGRAPHIE DE L'ALGÉRIE   par ACHILLE FILLIAS Pages suivantes
 - XI -  Retour page Table des matières  - XII -
   
  
- hyène (ne sort généralement que la nuit et rôde autour des tribus) ; - lion (dans les parties montagneuses et boisées, et plus particulièrement dans la province de Constantine) ; - mouflon à manchettes (dans le sud) ; - panthère (entre le littoral et les Hauts-Plateaux); - renard (Vulpes fenec, dans le Sahara); - sanglier (très commun dans toutes les forêts) ; - singes (environs de Bougie, de Collo et de Stora et dans les gorges de la Chiffa).
Il convient d'ajouter que les lynx, les chats-tigres, les servals, les carocals, les loutres, les belettes, les hérissons, les porcs-épies, les gerboises, les lapins et les lièvres sont très communs en Algérie.
 
Oiseaux et gibier à plumes
. - Outre les espèces originaires d'Afrique, on trouve, soit de tout temps, soit de passage, la plupart des oiseaux de l'Europe méridionale. - Les espèces les plus communes sont : les alouettes, les perdrix rouges (les grises n'existent point en Afrique), les cailles, - les vanneaux, - les tourterelles, - les poules de Carthage, etc., etc.; enfin, les nombreuses espèces de gibier d'eau : la bécassine, le canard, la cigogne, le cormoran, le cygne, l'échasse à manteau noir, le flamant rose, la grèbe, le héron, l'outarde blanche, le pélican, la poule sultane, etc., etc.
Autruche. - Elle habite le Sahara et le désert, mais peut se domestiquer. Sa dépouille est l'objet d'un trafic important.
 
Oiseaux de proie
. - Les aigles, - les vautours, - les éperviers, - les milans du Cap. - enfin. le faucon, que les chefs de grandes tentes dressent à la chasse.
 
Reptiles. - Les caméléons, - les couleuvres, - les lézards, - les serpents, - les scorpions, - les scolopendres, les vipères, - les tortues.
 
Insectes
. - L'abeille, - la cochenille, - le kermès, - le bombyx, - le bombyx-cinthia, - les sauterelles.
    

 

   
Poissons de mer. - Les homards, - langoustes, - crabes, - mulets, - dorades, - écrevisses de mer, - murennes, etc., etc. Parmi les poissons de passage, le thon et les sardines abondent.
 
Poissons d'eau douce
. - Les rivières sont peuplées d'anguilles, de barbeaux et d'une infinité de poissons blancs : presque tous ont un goût très prononcé de vase.
 
Corail
. - On le pêche sur différents points de la côte, mais les bancs des environs de La Calle sont considérés comme les plus riches.
 
IV. - Population.
 

La population, constatée par des recensements périodiques, comprend dans son ensemble :
 
1° La population municipale;
2° La population comptée à part, c'est-à-dire celle qui est formée des catégories de population qui ne comptent pas pour l'application des lois municipales, et, avant tout, l'armée.

Le dernier recensement a été fait le 28 décembre 1881 nominativement, dans chaque commune, pour toutes les personnes résidentes ou de passage ; numériquement, pour tous les indigènes des tribus du territoire de commandement.

 
Le nombre des habitants ainsi recensés s'élève à 3,310,412, savoir :
 
Population municipale ................................ 3,254,932
Population comptée à part ................................ 55,480
Égal  ................................ 3,310,412
 
Sur les 55,480 individus de la population " comptée à part ", 41,067 appartenaient à l'armée.
 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes