Pages précédentes GÉOGRAPHIE DE L'ALGÉRIE   par ACHILLE FILLIAS Pages suivantes
 - 98 -  Retour page Table des matières  - 99 -
   
  
  Français . . . . . . . 58,085  
  Israélites naturalisés   . . . . . . .  14,558  
  Étrangers . . . . . . .  84,881  
  Musulmans . . . . . . .  592,425  
    Total égal   ..... 749,949  
 

Parmi les étrangers, c'est l'élément espagnol qui domine de beaucoup : il figure dans l'ensemble de leur population pour 67,364, soit 79,36 pour 100 et dépasse de 9,279 le nombre des Français, mais il est inférieur de 5,279 à l'ensemble des citoyens français (Français et Juifs naturalisés).

Le nombre des habitants divisé par celui des hectares donnerait moins de 7 individus par kilomètre carré ; mais, ainsi que nous l'avons expliqué déjà, cette évaluation est inacceptable ; le chiffre des " Nomades " la modifie dans une proportion considérable et il convient de s'en tenir aux moyennes générales indiquées par l'administration. (V. Département d'Alger, chap. VIII.)

On a constaté, en 1883, parmi les Européens et les Israélites : naissances, 7,018; mort-nés, 299; décès, 5,223; mariages, 1,302. - En ce qui concerne les Musulmans, les statistiques fournies par les cadis sont encore trop incomplètes pour qu'on puisse en tenir compte.

La langue française est la langue officielle ; toutefois, chacun des groupes dont l'ensemble constitue la population du département a conservé son dialecte propre ; mais tous les fils d'étrangers, ou presque tous, parlent le français et beaucoup l'écrivent.

Presque toute la population européenne est catholique. Oran est le siège d'un évêché, qui compte actuellement 78 paroisses et 13 vicariats. Il est affecté : au culte protestant 5 paroisses, dont 4 pour l'église réformée et 1 pour la confession d'Augsbourg; 

    

 

   
au culte hébraïque, 9 synagogues principales. Les édifices consacrés au culte musulman sont en nombre considérable.

Il y a dans le département (1883, statistique officielle) 3 collèges communaux (Oran, Mostaganem, Tlemcen), 252 écoles primaires, 54 salles d'asile, 50 cours d'adultes. Le total des élèves admis dans ces divers établissements, en 1883, a été de 32,628. - Le nombre des bibliothèques scolaires était de 52.
 
Sur 109 accusés de crimes, on comptait :

  Européens Indigènes.
Illettrés 3 78
Sachant lire et écrire 15 7
Ayant reçu une instruction supérieure 6 -
     Soit plus de 87 indigènes sur 100
 
IX. - Divisions administratives.
 

Le département d'Oran forme un diocèse. Il ressortit au 19e corps d'armée, à la Cour d'appel d'Alger, à l'Académie d'Alger, à la 19e légion de gendarmerie, à la 16e inspection des ponts et chaussées, à la conservation des forêts d'Oran, à l'inspection minéralogique du sud-est de la France.

Il est formé de deux territoires : du territoire civil, administré par le préfet et du territoire militaire ou de commandement, administré par le général commandant la division. (V. Département d'Alger, chap. IX.)

Le territoire civil comprend : cinq arrondissements (Oran, Mascara, Mostaganem, Sidi-bel-Abbès, Tlemcen); 63 communes en plein exercice et 20 communes mixtes.
 
Chef-lieu du département
: ORAN.
Chefs-lieux d'arrondissement : ORAN, MASCARA, MOSTAGANEM, SIDI-BEL-ABBÈS, TLEMCEN.

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes