Pages précédentes GÉOGRAPHIE DE L'ALGÉRIE   par ACHILLE FILLIAS Pages suivantes
 - 96 -  Retour page Table des matières  - 97 -
   
  

Le général EDMOND DE MARTIMPREY acquit tous ses grades en Algérie; était en 1859, commandant en chef des troupes de terre et de mer; sous-gouverneur en 1860, puis gouverneur par intérim à la mort du maréchal Pelissier. Commandait les troupes dirigées contre les tribus marocaines qui avaient fait irruption sur notre territoire et força les Beni-Snassen à se rendre à merci (combat d'Aïn-Taforalt, 11 octobre 1859; réprima en 1864, l'insurrection des Flittas. Il était, à sa mort, gouverneur de l'Hôtel des Invalides.

Le général DE WIMPFFEN commanda la province d'Alger, puis celle d'Oran. L'expédition de l'Oued-Guir, dans le Maroc (avril 1870), le place au nombre des généraux dont le nom est étroitement lié à notre histoire d'Afrique.

Le capitaine LELIÈVRE, s'immortalisa par la défense de Mazagran (février 1840).

ESCOFFIER, trompette au 2e chasseurs d'Afrique. - Au combat de Sidi-Youcef (22 septembre 1843) notre avant-garde, écrasée par le nombre, se repliait en désordre et le capitaine de Cotte, démonté à la première décharge, allait être pris par l'ennemi: Escoffier saute à terre, " capitaine, dit-il, prenez mon cheval ; ce n'est pas moi, mais bien vous qui pouvez rallier l'escadron ". Le vaillant soldat fut fait prisonnier, mais son capitaine, remis en selle, parvint, en effet, à rallier sa troupe, qui se reforma derrière la réserve et reprit l'offensive. Les Arabes furent repoussés.

Aux noms déjà cités, il faut ajouter ceux des chefs et soldats qui se distinguèrent entre tous aux sanglantes journées de Sidi-Brahim (21-23 septembre 1845) : - lieutenant-colonel rte Montagnac, du 2e régiment de hussards ; -- Courby de Cognard, chef d'escadron ; -Froment-Cotte, commandant du 8e bataillon de chasseurs d'Orléans; - capitaine Gentil de Saint-Alphonse ; - capitaine de Géreaux; - capitaine Dutertre; - caporal Lavaissière;

    

 

   

 - et le hussard Testard.

MUSTAPHA-BEN-ISMAEL, chef des Douairs et Smelas, se rallia à notre cause, qu'il servit avec un dévouement à toute épreuve, nommé général au titre étranger ; tué à l'ennemi (22 mai 1843).

Administrateurs. - GARBÉ, - MAJOREL, anciens préfets du département d'Oran.

Publicistes. - JULES DUVAL : Tableau de l'Algérie, 1854 ; Histoire de l'émigration du dix-neuvième siècle, 1862 ; Les Colonies et la politique coloniale de la France, 1864, etc. - Le docteur LECLERC : Les oasis de la province d'Oran, 1858. - JACQUOT, Expédition du général Cavaignac dans le Sahara algérien, 1847.

Explorateur. - DOURNAUX-DUPERRE, vint en Algérie en 1873 dans l'intention de parcourir le Sahara et de se rendre à Tombouctou ; fut assassiné par les Arabes au début de son voyage.

Agriculteur. - DUPRÉ DE SAINT-MAUR, un des pionniers de la première heure; a créé aux environs d'Oran une ferme modèle (l'Arbal), qui fait l'admiration des visiteurs.

Industriel. - DEBROUSSES, a ouvert entre Arzew et Saïda, une voie ferrée qui se prolonge aujourd'hui jusqu'à Mécheria et dessert les chantiers d'alfa établis sur les terrains (tell et hauts-Plateaux) qui ont été concédés à la Compagnie Franco-Algérienne.

 
VIII. - Population, Langues, Cultes. Instruction publique.
 
La population du département d'Oran (non compris l'armée et la population en bloc) s'élève, d'après le dernier recensement, à 749,949 habitants, savoir :
 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes