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   Les plus fréquentés sont ceux de : Saint-Denis-du-Sig (le dimanche) : céréales et objets divers; Mascara (le vendredi) : céréales; Tiaret (le lundi) très animé du commencement du mois de mai à la fin d'août; vente des laines; Tlemcen (quotidien) : huiles, peaux brutes et préparées; articles du Maroc; Nédroma (le jeudi) : grains, bestiaux, tissus et produits marocains; Lalla-Maghrnia (samedi et dimanche) : céréales, laines et produits de tous genres; Sebdou (le jeudi) : bétail et laines; Saïda (le lundi) : commerce d'échanges avec les caravanes du sud; céréales, bétail et laines.

Quatre chemins de fer sont exploités dans ce département :

1° La ligne d'Oran à Alger (Cie Paris-Lyon-Méditerranée). Son point de départ pour les voyageurs est encore aujourd'hui à Kharguenta (faubourg d'Oran). Elle dessert : La Sénia, Valmy, Arbal, Sainte-Barbe-du-Tlélat, La Mare-d'Eau, L'Ougasse, Saint-Denis-du-Sig, L'Habra, Perrégaux, Oued-Mala, L'Hillil, Relizane, Les Salines, Saint-Aimé, Inkermann, La Merdja : à partir de cette dernière station, elle s'engage dans le département d'Alger. - Distance entre Kharguenta et La Merdja, 179 kil. ; entre Oran et Alger, 421 kil.

2° La ligne de Sainte-Barbe-du-Tlélat à Bedeau (Raz-el-Ma) (Cie de l'Ouest-Algérien). Sa longueur totale sera de 152 kilomètres; mais elle s'arrête actuellement à Taten-Yaya. Localités desservies : Saint-Lucien, Lauriers-Roses, Oued-Imbert, Les Trembles, Sidi-Brahim, Bel-Abbès, Sidi-Lhassen, Sidi-Khaled, Boukanéfis, Tabia, Chanzy, Sidi-Slissen, Magenta, Les Pins, Taten Yaya. De ce dernier point à Raz-el-Ma (87 kilom.), la ligne est en construction.

3° La ligne d'Oran à Aïn-Temouchent, d'une longueur de 80 kilomètres, mais qui s'arrête actuellement (juillet 1885) à Rio-Salado. Localités desservies : La Senia, Misserghin, Brédéa,

    

 

   

 Bou-Tlilis, Lourmel, Er-Rahal, Rio-Salado.

4° La ligne d'Arzew à Mécheria, par Saïda (Cie Franco-Algérienne). Elle dessert : Saint-Leu, La Macta, Debrousseville, Perrégaux, Oued-el-Hammam, Bou-Hanifa, Tizi, Froha, Thiersville, Traria, Charrier, Franchetti, Nazereg, Saïda : à partir de cette dernière ville, dont la gare est à 807 mètres au-dessus du niveau de la mer, le chemin monte, par des courbes formant boucle, à Ain-el-Hadjar (1,023 mètres d'altitude), atteint Tafaroua, point culminant de la montagne(1,170 mètres), puis s'engage sur les Hauts-Plateaux et dessert Khrafallah, Muley-Abd-el-Kader, El-Beïda, Modzbah-Sfid, Tin-Brahim, Assi-el-Madani, El-Kreider,. Bou-Guetoub, Rezaïna, Bir-Senia, El-Biod, Krebazza et Mécheria. Les points de stationnement sont gardés par des détachements (infanterie ou cavalerie), qui ont pour mission de protéger les trains contre les attaques des Arabes dissidents. Distance entre Arzew et Saïda, 171 kilomètres ; entre Saïda et Mécheria, 181 kilomètres. Longueur totale de la ligne, 352 kil.

Quatre autres lignes de chemins de fer ont été classées dans le réseau d'intérèt général, pour être construites dans un temps plus ou moins prochain. Ces quatre lignes, d'une certaine importance, sont celles : 1° de Tlemcen à la frontière du Maroc; 2° de Tlemcen à Sebdou; 3° de Mostaganem à Tiaret; 4° de Tizi à Mascara, avec prolongement sur Palikao.

En 1882, les voies de communication par terre comptaient 7,382 kilomètres, savoir :

 
  3 Routes nationales  1,029 kilomètres.  
1 Route départementale 58 --
Chemins vicinaux de grande communication 1,616 --
Chemins d'intérêt commun 510 --
Chemins vicinaux ordinaires 3,787 --
Chemins non classés 417 --
 
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