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Les plus fréquentés sont ceux de : Saint-Denis-du-Sig (le
dimanche) : céréales et objets divers; Mascara (le
vendredi) : céréales; Tiaret (le lundi) très animé du
commencement du mois de mai à la fin d'août; vente des laines; Tlemcen
(quotidien) : huiles, peaux brutes et préparées; articles du
Maroc; Nédroma (le jeudi) : grains, bestiaux, tissus et
produits marocains; Lalla-Maghrnia (samedi et dimanche) :
céréales, laines et produits de tous genres; Sebdou (le
jeudi) : bétail et laines; Saïda (le lundi) : commerce
d'échanges avec les caravanes du sud; céréales, bétail et
laines.
Quatre chemins de fer sont
exploités dans ce département :
1° La ligne d'Oran à Alger (Cie
Paris-Lyon-Méditerranée). Son point de départ pour les voyageurs
est encore aujourd'hui à Kharguenta (faubourg d'Oran). Elle dessert
: La Sénia, Valmy, Arbal, Sainte-Barbe-du-Tlélat, La Mare-d'Eau,
L'Ougasse, Saint-Denis-du-Sig, L'Habra, Perrégaux, Oued-Mala, L'Hillil,
Relizane, Les Salines, Saint-Aimé, Inkermann, La Merdja : à partir
de cette dernière station, elle s'engage dans le département
d'Alger. - Distance entre Kharguenta et La Merdja, 179 kil. ; entre
Oran et Alger, 421 kil.
2° La ligne de Sainte-Barbe-du-Tlélat
à Bedeau (Raz-el-Ma) (Cie de l'Ouest-Algérien). Sa
longueur totale sera de 152 kilomètres; mais elle s'arrête
actuellement à Taten-Yaya. Localités desservies : Saint-Lucien,
Lauriers-Roses, Oued-Imbert, Les Trembles, Sidi-Brahim, Bel-Abbès,
Sidi-Lhassen, Sidi-Khaled, Boukanéfis, Tabia, Chanzy, Sidi-Slissen,
Magenta, Les Pins, Taten Yaya. De ce dernier point à Raz-el-Ma (87
kilom.), la ligne est en construction.
3° La ligne d'Oran à Aïn-Temouchent,
d'une longueur de 80 kilomètres, mais qui s'arrête actuellement
(juillet 1885) à Rio-Salado. Localités desservies : La Senia,
Misserghin, Brédéa,
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Bou-Tlilis, Lourmel, Er-Rahal, Rio-Salado.
4° La ligne d'Arzew à
Mécheria, par Saïda (Cie Franco-Algérienne). Elle
dessert : Saint-Leu, La Macta, Debrousseville, Perrégaux,
Oued-el-Hammam, Bou-Hanifa, Tizi, Froha, Thiersville, Traria,
Charrier, Franchetti, Nazereg, Saïda : à partir de cette
dernière ville, dont la gare est à 807 mètres au-dessus du
niveau de la mer, le chemin monte, par des courbes formant
boucle, à Ain-el-Hadjar (1,023 mètres d'altitude), atteint
Tafaroua, point culminant de la montagne(1,170 mètres), puis
s'engage sur les Hauts-Plateaux et dessert Khrafallah,
Muley-Abd-el-Kader, El-Beïda, Modzbah-Sfid, Tin-Brahim,
Assi-el-Madani, El-Kreider,. Bou-Guetoub, Rezaïna, Bir-Senia,
El-Biod, Krebazza et Mécheria. Les points de stationnement
sont gardés par des détachements (infanterie ou cavalerie),
qui ont pour mission de protéger les trains contre les
attaques des Arabes dissidents. Distance entre Arzew et
Saïda, 171 kilomètres ; entre Saïda et Mécheria, 181
kilomètres. Longueur totale de la ligne, 352 kil.
Quatre autres lignes de chemins de
fer ont été classées dans le réseau d'intérèt général,
pour être construites dans un temps plus ou moins prochain.
Ces quatre lignes, d'une certaine importance, sont celles :
1° de Tlemcen à la frontière du Maroc; 2° de Tlemcen à
Sebdou; 3° de Mostaganem à Tiaret; 4° de Tizi à Mascara,
avec prolongement sur Palikao.
En 1882, les voies de communication
par terre comptaient 7,382 kilomètres, savoir : |
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3 Routes nationales |
1,029 |
kilomètres. |
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1 Route départementale |
58 |
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Chemins vicinaux de grande
communication |
1,616 |
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Chemins d'intérêt commun |
510 |
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Chemins vicinaux ordinaires |
3,787 |
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Chemins non
classés |
417 |
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