Pages précédentes GÉOGRAPHIE MILITAIRE  LIVRE VI ALGÉRIE et TUNISIE Pages suivantes
 - 2 -  Retour page Table des matières  - 3 -
   
  

l'une de l'autre, de sorte qu'en Tunisie elles ne laissent plus entre elles que la vallée de la Medjerda qui s'ouvre sur la mer près de Tunis.

Quatre grands massifs montagneux :

L'Ouarsenis et la Kabylie dans les montagnes du Tell; le Djebel-Amour et l'Aurès dans la chaîne saharienne, symétriques deux à deux, dessinent les quatre angles d'un trapèze, dont le méridien d'Alger à Laghouat trace la ligne médiane.

Ce méridien partage l'Algérie en deux régions fort différentes d'aspect :

A l'ouest, les montagnes du Tell forment deux rides principales que sépare un sillon longitudinal tracé d'Alger à Tlemcen par la plaine de la Métidja, la vallée inférieure du Chétif, la plaine du Sig ; - les Hauts­Plateaux sont larges et impropres à toute culture. On les appelle le Petit-Désert; - les vallées sahariennes descendent directement au sud.

A l'est, les montagnes du Tell s'étagent jusqu'à la mer en gradins successifs; -- les Hauts-Plateaux sont étroits et accessibles à la culture; - les vallées des rivières sahariennes convergent au pied de l'Aurès, vers un large bassin qu'ont rempli autrefois les eaux d'un lac ou d'une mer intérieure.

Pour l'étude de la Géographie de l'Algérie, il convient toutefois de conserver la division historique en trois régions ou provinces : Oran, Alger, Constantine.

Nous continuerons à employer quelquefois le terme de Province, au lieu du terme administratif de département, parce que, géographiquement, il s'applique mieux à l'ensemble des territoires depuis la mer jusqu'au Sahara.

    

 

   

 

RÉGION DE L'OUEST.
(PROVINCE D'ORAN.)

La côte est échancrée par deux golfes: golfe d'Oran, entre le cap Falcon et le cap Ferrat; golfe d'Arzeu, entre le cap Ferrat et le cap Ivi.

La chaîne côtière des montagnes du Tell se décompose de l'ouest à l'est en :

- monts des Traras, que traverse la Tafna (djebel Filhaucen, 1157m);
- monts du Tessala (1063m), au sud de la sebkha d'Oran et à l'ouest du Sig ;

La chaîne principale des montagnes du Tell se décompose en :

- monts de Tlemcen, d'où sortent les eaux de la Tafna et de son principal affluent l'Isser (djebel Kouabet, 1621m);
- monts de Daya, entre le Sig et l'Habra (vigie de Daya, 1342m);
- monts de Saïda, entre l'Habra et la Mina;
- et, plus au nord, monts des Beni-Chougran, que traverse la vallée de l'Habra (djebel Nador, 808m);

Les monts de Tlemcen, de Daya, et de Saïda forment la lisière des Hauts-Plateaux; les monts des Beni Chougran bordent les plaines du littoral. Entre ces deux rides principales s'allongent de grandes plaines.

Les Hauts-Plateaux présentent trois grandes dépressions, allongées de l'ouest à l'est, qui ne contiennent ordinairement que fort peu d'eau et dont le fond est couvert d'efflorescences salines.

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes