Pages précédentes GÉOGRAPHIE MILITAIRE  LIVRE VI ALGÉRIE et TUNISIE Pages suivantes
 - 368 -  Retour page Table des matières  - 369 -
   
  

Combat du chott Tigri (20 avril 1882). -- Quelque temps après, une mission topographique (capitaine de Castries), envoyée en reconnaissance vers le chott Tigri, fut inopinément enveloppée par des forces nombreuses avec lesquelles se trouvait Bou Amama. Son escorte, formée par deux compagnies de la légion, réussit à la protéger non sans pertes. Cette affaire isolée n'eut d'ailleurs aucune conséquence.

La plus grande partie des tentes insurgées rentrèrent successivement sur notre territoire et demandèrent l'aman. Les tribus marocaines, qui les avaient d'abord accueillies, ne se souciaient pas de voir leur séjour au milieu d'elles se prolonger, ni de partager indéfiniment avec elles leurs pâturages. Des conflits armés surgirent entre les uns et les autres. Il ne resta avec Si Sliman qu'un petit groupe de cavaliers fidèles; le prestige éphémère de Bou Amama s'éteignit; il chercha un refuge de ksar en ksar.

Des négociations avec les chefs des Oulad Sidi Cheikh Cheraga ont ramené la tranquillité dans le Sud-Oranais. La création des postes de l'extrême Sud et l'achèvement du chemin de fer d'Aïn Sefra donnent les moyens de réprimer rapidement et, peut-être, de prévenir de nouvelles tentatives d'insurrection.

Si Hamza, le chef religieux des Oulad Sidi Cheikh, a fait sa soumission au mois de mai 1883. La kouba d'el-Abiod a été reconstruite et les ossements du marabout y ont été rapportés.

Occupation du Mzab (novembre 1882).

L'occupation du Mzab, qui eut lieu sans résistance au mois de novembre 1882, a été le dernier acte militaire de la conquête de l'Algérie.


 

    

 

   

 

TUNISIE.

DESCRIPTION GÉOGRAPHIQUE.

Politiquement placée sous le protectorat français, la Tunisie est, au point de vue géographique, une dépendance du territoire français de l'Algérie.

La Tunisie, considérée dans la partie comprise entre la frontière algérienne et les chotts du sud, forme une grande péninsule dont l'arête centrale est marquée par un soulèvement orienté du sud-ouest au nord est, et qui se termine par la petite presqu'île du cap Bon.

De là, deux régions: le versant nord-ouest ou de la Méditerranée occidentale, le versant sud-est ou de la Méditerranée orientale.

C'est cette situation avantageuse au centre du bassin méditerranéen qui fait de la Tunisie, comme de la Sicile, une position fort importante au point de vue de la stratégie maritime.

Le versant nord-ouest est, en général, un pays riche, propre à la culture des céréales, habité par des populations sédentaires vivant d'ordinaire dans des maisons en pierre ¹, populations tranquilles et faciles à gouverner.

¹ On appelle henchir ces maisons d'ouvriers agricoles, le plus souvent basses et obscures dans lesquelles vivent pêle-mêle, hommes, femmes, enfants, et bestiaux.

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes