Pages précédentes LA GRANDE KABYLIE   NOTE K Pages suivantes
  Retour page Table des matières 483
   
  

Je vous informe qu'il nous est arrivé des troupes de Constantinople qui ont fait jonction avec celles de Tunis. Elles traînent huit cents canons et sont au nombre de 300,000 combattants.

Je pense bien certainement que vous ne ferez aucun mal aux Kabyles, et Dieu vous récompensera, etc.....

 
 

    

 

   
 
 

NOTE K.

 
 
Extrait du rapport de M. le Maréchal Gouverneur-Général, sur le combat du 16 mai 1846.
 
Notre perte dans ce combat a été légère : nous n'avons eu que 57 hommes tués ou blessés ; parmi ces derniers figurent 5 officiers : M. le capitaine Ducrot, qui a eu la cuisse traversée d'une balle, et MM. Renault, capitaine d'état-major ; Bonamy, chef d'escadron d'artillerie ; Vidal , lieutenant d'artillerie ; de Clonard, chef de bataillon au 13e léger, légèrement blessés.

Cela est dû surtout à l'impétuosité et à l'intelligence de l'exécution. La conduite de quelques bataillons engagés a été au-dessus de tout éloge.

Le bataillon de zouaves, conduit par le colonel Ladmirault et le commandant Espinasse, s'est montré digne de la réputation de ce beau corps ; le bataillon des tirailleurs indigènes, sous le commandant Vergé, a montré aussi beaucoup de valeur ; il en est de même d'un bataillon du 58e, commandé par le chef de bataillon Thierry, et du 6e d'Orléans, aux ordres du capitaine Alix, et des deux bataillons du 13e léger, commandés par le colonel Mollière. J'ai aussi à me louer de l'artillerie, dirigée avec beaucoup de vigueur par le général Lechesne, et particulièrement de deux sections de carabines à tiges, conduites par le capitaine Lamarque et le lieutenant Blot ; elles ont toujours été avec les tirailleurs les plus avancés et ont fait beaucoup de mal à l'ennemi.

J'aurais ici beaucoup trop de noms à citer d'officiers, sous-officiers et soldats qui se sont distingués dans les attaques successives de positions presque inexpugnables ; mais je ne puis me dispenser de nommer ces messieurs :

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes