Pages précédentes Maître PIERRE ou LE SAVANT DE VILLAGE.  par Saint-Germain Entretiens sur la Géographie de la France Pages suivantes
- 118 - Retour page Table des matières  - 119 -
   
   les maisons généralement basses et en briques. L'Hôtel-de-ville, nommé le Capitole, dont la façade a été refaite dans le siècle dernier, est un beau monument. J'y remarquai le buste de Clémence Isaure, célèbre poète féminin qui fonda à Toulouse, sous le nom de Jeux floraux, une académie illustre qui existe encore, et qui continue à distribuer chaque année , fleurs d'or et d'argent pour prix des poésies qu'on lui envoie. En face de la cathédrale, qui n'est pas terminée, une jolie fontaine présente en bas-relief la Garonne et le canal du Midi confondant leurs eaux. C'est aujourd'hui la circonstance de cette jonction qui conserve à Toulouse son importance ancienne, qu'elle aurait fort bien pu perdre sans cela. Grâce au canal, aucune ville n'est mieux qu'elle entrepôt central pour les denrées et les produits du Béarn et du Roussillon, de Bordeaux et de Marseille.
" Vous connaissez déjà Narbonne à l'extrémité est du canal. De Toulouse à cette ville les points intermédiaires sont : Castelnaudary, ville de 9000 habitans, où les eaux du canal se jouent dans un bassin de 3600 pieds de circonférence, et Carcassonne, dont les manufactures de drap sont peut-être les plus anciennes de France. Elle compte 15,000 habitans et ressemble à un vaste atelier : ce ne sont partout que bras qui cardent, qui filent et qui tissent la laine.
" Avant de quitter ces délicieuses contrées du Midi, laissez-moi dire adieu à quelques sites
    

 

   

ravissans où les malades vont chercher la santé au pied des Pyrénées. A Bagnères de Bigorre, par exemple, dans les Hautes- Pyrénées, où j'arrivai en passant par Tarbes, ville de 8000 ames, et célèbre marché de bétail et surtout de chevaux de la race dite Navarine, qui se vendent surtout pour l'Espagne.
" Les eaux de Bagnères de Bigorre ont une réputation européenne et attirent chaque année des étrangers de toutes les nations. Aux eaux de Barrège on trouve moins de luxe, mais une guérison au moins aussi certaine et des sites aussi pittoresques. Bagnères de Luchon, à l'extrémité du département de la Haute-Garonne, est plus rapproché encore de l'Espagne, mais ses eaux ont moins de réputation que ses deux rivales, ce qu'il faut peut-être n'attribuer qu'au caprice de la mode, qui influe sur toutes choses, même sur les ordonnances médicales. Dans le département de l'Ariège, qui leur confine, je visitai Foix, préfecture de 3600 ames, aussi modeste que celle de Digne, que nous avons rencontrée dans le département des Basses-Alpes.
Adieu pour le Midi, adieu les grenadiers, orangers, les oliviers, et tous ces beaux fruits qu'on ne rencontre que sous un ciel chaud. Demain nous visiterons des contrées moins favorisées de la nature, mais belles encore, telles que, à l'exception de l'Espagne et de l'Italie, aucune nation en Europe n'en possède de semblables. "

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes