Pages précédentes Maître PIERRE ou LE SAVANT DE VILLAGE.  par Saint-Germain Entretiens sur la Géographie de la France Pages suivantes
- 122 - Retour page Table des matières  - 123 -
   
   Condé. La ville séparée de ses faubourgs par Le Loir, compte de belles maisons et de belles rues, où les eaux sont distribuées par un aqueduc qui l'amène du pied de la montagne Saint-Germain, à un quart de lieue de là. La Flèche commerce en toiles, huile de noix, papier, bœufs, cuirs, excellentes volailles et bons vins.
" Angers , avec une population de 35,000 ames, offre un aspect assez triste et ressemble à une vieille ville du 12.ème siècle : des rues étroites, tortueuses, bordées de maisons qui surplombent et semblent éclairées à regret par la lumière du jour. Çà et là cependant apparaissent quelques belles maisons de construction plus récente. Les deux clochers de sa cathédrale sont les rivaux des deux clochers de Chartres et les surpassent, sinon en hardiesse, du moins en élégance. Un troisième, en forme de dôme, s'élève entre eux. Le buffet d'orgues est un des plus beaux qui soient en France. La bibliothèque publique possède une bille manuscrite du neuvième siècle, qu'on prétend avoir appartenu au roi René. Il ne faut point oublier de visiter à quelque distance de la ville les Ponts de Cé, construits sur la Loire, et qui datent, assure-t-on, de l'époque de César. C'est une suite de ponts et de chaussées qui commence à cinq quarts de lieue d'Angers et qui franchit, durant 3000 mètres, les bras et les îles de la Loire. Des maisons rangées des deux côtés de cette chaussée, forment une ville qui compte environ 2000 habitans.
    

 

   

" Passons à Ancenis, petite ville agréable de la même importance; saluons au bourg d'Oudon une jolie petite tour, ouvrage du 7.ème siècle, et arrivons à Nantes.
" Nantes, qui renferme 87,000 habitans, est située sur la rive droite de la Loire , au confluent de l'Erdre et de la Sèvre nantaise. Elle n'a conservé de ses anciennes fortifications qu'un vieux château et quelques pans de murailles. Elle présente des places belles et régulières, des rues larges et bien bâties et de beaux monumens. Elle a quatre faubourgs considérables; celui de la Fosse, qui est le plus beau, est habité surtout par le haut commerce, aussi bien que l'île Feydeau. Le quartier Graslin est aussi fort élégant. On remarque encore comme d'un effet imposant la rue de la Poissonnerie, avec ses anciennes maisons toutes très-bien conservées, et celle de la Juiverie. La cathédrale, monument du 15.ème siècle, se recommande par un portail à trois arceaux, enrichi de figures d'un travail précieux. L'hôtel de la préfecture, monument a deux façades; l'hôtel-de-ville, disposé en fer-à-cheval autour d'une cour carrée qui communique avec la rue par une espèce d'arc triomphal, et la Bourse, dont le portail est orné de dix statues allégoriques (les quatre parties du monde, la ville de Nantes, la Loire, etc.) sont dignes de l'attention du voyageur. Le commerce de Nantes consiste surtout en vins, eaux-de-vie, savon, tabac et cotonnades de toute espèce. Ses armateurs s'occupaient

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes