Pages précédentes Maître PIERRE ou LE SAVANT DE VILLAGE.  par Saint-Germain Entretiens sur la Géographie de la France Pages suivantes
- 130 - Retour page Table des matières  - 131 -
   
   vaisseaux de premier rang peuvent s'y abriter, un cercle de montagnes les défend contre tous les vents. La ville, bâtie sur le flanc d'une montagne à l'embouchure de la petite rivière Penfeld, est partagée en deux par le port. On donne le nom de Recouvrance au faubourg qui occupe la droite, la partie gauche est la ville. On descend par des escaliers de la ville haute à la ville basse. Les casernes de la marine, les magasins, l'arsenal et les nombreux bassins, méritent d'être visités. Quelques quartiers neufs font contraste avec les anciens, qui sont tortueux et à rues étroites. Les quais sont entourés par les bâtimens du bagne. Brest n'est véritablement animée qu'en temps de guerre. Son commerce se réduit aux poissons salés et aux approvisionnemens pour la marine. La population est de 26,000 habitans.
" Si pour revenir à Brest, nous partions de Paris, il nous eût fallu faire 150 lieues et passer par Versailles.
" De là nous aurions gagné Dreux, ville de 6000 habitans, sur les rives gracieuses de la Blaize. Les tours et les remparts ruinés du vieux château des comtes de Dreux la dominent. Au milieu de ces débris s'élève une église que vient de construire la duchesse douairière d'Orléans, pour recevoir les restes de la famille de Penthièvre. La ville est mal bâtie; l'hôtel-de-ville offre une façade et quelques détails d'intérieur assez curieux. An nord s'étend une forêt de 5600 arpens.
    

 

   

" Verneuil, dans une enceinte plus vaste que celle de Dreux, renferme une population qui ne dépasse pas 4000 ames. J'y visitai une vaste tour ronde, dont on attribue la construction aux Romains; je la crois plutôt un débris de vieux château féodal. Le clocher de la cathédrale est un bel obélisque, remarquable par sa solidité et la profusion de sculpture dont il est chargé.
" Mortagne compte 4500 habitans. Elle est régulière et bien bâtie. Mais par malheur il faut aller chercher l'eau au bas de la ville à trois sources, qui donnent naissance à la petite rivière de Chyppe. A trois lieues delà est le célèbre couvent de la Trappe, où les religieux suivent une discipline d'une rigueur extraordinaire, font vœu de ne prononcer aucune parole, couchent sur le bois sans matelas et couverture, et creusent d'avance chacun sa tombe. La restauration nous a rendu cet ordre, qui avait disparu avec tous les autres en 1789.
" Alençon, au milieu d'une vaste plaine, au confluent de la Sarthe et de la Briante , présente un aspect agréable. Ses rues larges la feraient croire saine; la mauvaise qualité de ses eaux et le voisinage de quelques étangs, forcent à revenir de cette impression favorable. Les vitraux de sa cathédrale étaient en réputation, par malheur ils ont été brisés dans un ouragan en 1821. Les communications faciles d'Alençon avec les départemens de l'ouest et du sud, la capitale et les ports du littoral de la Manche,

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes