Pages précédentes Maître PIERRE ou LE SAVANT DE VILLAGE.  par Saint-Germain Entretiens sur la Géographie de la France Pages suivantes
- 142 - Retour page Table des matières  - 143 -
   
   bâtimens qui trafiquent avec les îles de Jersey et Guernesey; que vous savez appartenir â l'Angleterre, et qui sont le foyer qui lui sert à nous infester de contrebande. C'est Granville qui approvisionne toute cette partie de la Normandie qu'on appelle basse, d'indigo, de bois de teinture et d'autres denrées coloniales, d'huile, de savon, de vins de Bordeaux et d'eaux-de-vie. La population est de 6000 habitans.
" Avranches, sur une hauteur au pied de laquelle coule la Sée, offre à ses 6000 habitans un air salubre et une vie à bas prix.
" Il faut visiter dans les environs le Mont Saint-Michel, affreux rocher, sur lequel est assis un vieux château, qui sert aujourd'hui de prison.
" Pontorson, sur la rive droite du Couesnon , et Dol, qui a conservé ses vieux remparts et ses fossés, sont deux villes d'environ 3000 habitans chacune.
" Saint-Malo est située dans une presqu'île autrefois appelée Île d'Aaron. Elle est bâtie sur un roc qui avance dans la mer et qui a été lié à la terre ferme par une chaussée nommée le Sillon. Le port est large, profond et sûr, mais d'un accès difficile. Saint-Servan était autrefois un faubourg de Saint-Malo, séparé seulement par un bras de mer, qui est à sec à la marée basse. C'est aujourd'hui une ville à part avec sa rade et. deux ports , Solidor et Saint-Père. Le premier peut recevoir des bâtimens de guerre, le second est réservé au commerce. On se livre
    

 

   

beaucoup dans les environs à la culture du tabac, plus de deux mille arpens y sont consacrés. En temps de guerre c'est de Saint-Malo et de Saint-Serves que partent nos plus hardis corsaires. En temps de paix les armateurs expédient dans toutes les parties du monde. Saint-Malo est la patrie de Duguay-Trouin, célèbre marin. La population de Saint-Malo est de 10,000 habitans, Saint-Servan en compte 9300.
" A trois lieues à l'est de Saint-Malo se trouve la petite ville de Cancale, sur la baie de ce nom; elle compte 3000 habitans, dont la fortune consiste dans d'excellentes huîtres, qu'ils recueillent sur les rochers de la baie et qu'ils expédient chaque jour pour Paris dans de longues charrettes conduites en poste.
" Je me rappelle encore un de mes jolis voyages en Basse-Normandie : c'est de Caen à Alençon; une distance de 25 lieues.
" Je vis Falaise, cette ville où nos vaudevillistes font naître aujourd'hui leurs héros ridicules et où naquit jadis Guillaume-le-Conquérant, l'aventurier intrépide qui se fit roi d'Angleterre. Dans le faubourg de Guibrai se tient annuellement, au 15 Août, une des foires les plus considérables du royaume; elle dure quinze jours. La population est de 14,000 habitans.
" Argentan et Séez sont dent jolies villes de 5 à 6000 habitans. Quelques statues et une collection de portraits d'évêques méritent une distinction pour la cathédrale de Séez.

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes