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   " Mais la route la plus délicieuse de cette partie de la France est, certainement celle qui conduit de Caen à Rouen. La distance est de 31 lieues, par Pont-l'Évêque, ville de 2000 habitans; Honfleur, ville de. 10,000 habitans, qui expédie beaucoup de salaisons pour Terre-Neuve et les colonies; et Pont-Audemer, avec une population de 5000 ames dont l'industrie principale est la tannerie.
" La route la plus fréquentée, et par conséquent la mieux servie de France; est sans aucun doute celle de Paris à Rouen. Aujourd'hui on va à Rouen en dix heures. Les riches commerçans en rouenneries, c'est le nom qu'on donne aux produits des fabriques de cette ville, ont deux maisons, une à Paris, et l'autre à Rouen, et souvent habitent chacune de deux jours l'un. La maison de Rouen est la maison d'achat, celle où ils reçoivent tous les produits arrivant des villes environnantes; à Paris est la maison de vente.
" On va à Rouen par deux routes : la première par Pontoise, la seconde par Meulan. On fait par la première 31,5 lieues; on en fait 34,5 par la seconde.
" Nous allons suivre la première. Nous sortirons de Paris par le faubourg Saint-Denis, et nous passerons d'abord par la ville du même nom. Saint-Denis, qui compte 3000 habitans, est célèbre par une abbaye dont l'église est réservée à la sépulture des rois de France. Son clergé se compose de dix chanoines choisis
    

 

   

parmi d'anciens évêques. Dans l'église souterraine je vous engage à visiter, pour avoir une idée des arts aux différentes époques, la collection des tombeaux des rois, que l'on a réinstallée depuis la restauration.
" Pontoise, au confluent de d'Oise et de la Viorne, compte 5000 habitans et est assez industrieuse. Elle fabrique le vitriol, l'alun et le minium; elle a aussi une fonderie de cuivre. Les veaux de Pontoise ont à Paris une grande réputation. Nous trouverons ensuite Magny, petite ville dans un terroir très-fertile, et qui fait un grand commerce de grains.
" Rouen est une ville grande, mais irrégulière et mal bâtie. Il faut visiter cependant sa cathédrale, dont la flèche, qui s'élevait 410 pieds au-dessus du sol, a été brûlée il y a quelques années, et qui est éclairée par une
fort belle coupole. Elle de plusieurs tombeaux dignes d'intérêt. L'église Saint-Ouen a conservé des vitraux justement admirés. Le palais de justice est un des chefs-d'œuvre de notre architecture au 15.ème siècle. Mais ce dont j'ai conservé le plus de souvenir, c'est du pont de bateaux. Figurez-vous un plancher de 900 pieds qui repose sur 90 bateaux. L'entretien coûte
environ 10,000 francs par année. On a achevé depuis peu un beau pont en pierre de plus de 80 pieds d'ouverture. Il se compose de deux parties réunies à la pointe de l'île Lacroix, qui s'est couverte de maisons et de jardins. Le musée de Rouen est riche en originaux. On cite le

 
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