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" Mais la route la plus délicieuse de cette partie de la France est,
certainement celle qui conduit de Caen à Rouen. La distance est de 31 lieues,
par Pont-l'Évêque, ville de 2000 habitans; Honfleur, ville de. 10,000
habitans, qui expédie beaucoup de salaisons pour Terre-Neuve et les colonies;
et Pont-Audemer, avec une population de 5000 ames dont l'industrie principale
est la tannerie.
" La route la plus fréquentée, et par conséquent la mieux servie de
France; est sans aucun doute celle de Paris à Rouen. Aujourd'hui on va à
Rouen en dix heures. Les riches commerçans en rouenneries, c'est le nom qu'on
donne aux produits des fabriques de cette ville, ont deux maisons, une à
Paris, et l'autre à Rouen, et souvent habitent chacune de deux jours l'un. La
maison de Rouen est la maison d'achat, celle où ils reçoivent tous les
produits arrivant des villes environnantes; à Paris est la maison de vente.
" On va à Rouen par deux routes : la première par Pontoise, la seconde
par Meulan. On fait par la première 31,5 lieues; on en fait 34,5 par la
seconde.
" Nous allons suivre la première. Nous sortirons de Paris par le faubourg
Saint-Denis, et nous passerons d'abord par la ville du même nom. Saint-Denis,
qui compte 3000 habitans, est célèbre par une abbaye dont l'église est
réservée à la sépulture des rois de France. Son clergé se compose de dix
chanoines choisis
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parmi d'anciens évêques. Dans l'église souterraine je vous
engage à visiter, pour avoir une idée des arts aux différentes
époques, la collection des tombeaux des rois, que l'on a
réinstallée depuis la restauration.
" Pontoise, au confluent de d'Oise et de la Viorne, compte 5000
habitans et est assez industrieuse. Elle fabrique le vitriol, l'alun
et le minium; elle a aussi une fonderie de cuivre. Les veaux de
Pontoise ont à Paris une grande réputation. Nous trouverons
ensuite Magny, petite ville dans un terroir très-fertile, et qui
fait un grand commerce de grains.
" Rouen est une ville grande, mais irrégulière et mal bâtie.
Il faut visiter cependant sa cathédrale, dont la flèche, qui
s'élevait 410 pieds au-dessus du sol, a été brûlée il y a
quelques années, et qui est éclairée par une
fort belle coupole. Elle de plusieurs tombeaux dignes d'intérêt.
L'église Saint-Ouen a conservé des vitraux justement admirés. Le
palais de justice est un des chefs-d'œuvre de notre architecture au
15.ème siècle. Mais ce dont j'ai conservé le plus de souvenir,
c'est du pont de bateaux. Figurez-vous un plancher de 900 pieds qui
repose sur 90 bateaux. L'entretien coûte
environ 10,000 francs par année. On a achevé depuis peu un beau
pont en pierre de plus de 80 pieds d'ouverture. Il se compose de
deux parties réunies à la pointe de l'île Lacroix, qui s'est
couverte de maisons et de jardins. Le musée de Rouen est riche en
originaux. On cite le
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