Pages précédentes Maître PIERRE ou LE SAVANT DE VILLAGE.  par Saint-Germain Entretiens sur la Géographie de la France Pages suivantes
- 146 - Retour page Table des matières  - 147 -
   
   théâtre comme possédant presque constamment la meilleure troupe de province. Rouen renferme des fabriques de toute nature et n'est étrangère à aucun genre d'opérations commerciales. C'est la digne rivale de Marseille. Sa population est de 81,000 habitans. Si vous y allez, ne manquer pas de saluer, rue de la Pie, une modeste maison qui porte cette inscription: Ici est né, le 6 Juin 1606, Pierre Corneille.
" Si vous étiez venus à Rouen par l'autre route, nous aurions rencontré Vernon, ville de 5000 habitans, dans une situation ravissante sur la rive gauche de la Seine avec un vieux château, une large tour et une fort belle église. Louviers, ville de 8000 habitans, où se fabriquent les plus beaux draps de France. On compte qu'il s'en débite par année plus de 4000 pièces, dont plus des deux tiers se consomment dans la capitale. Pont de l'Arche, ainsi nommée à cause d'un pont extrêmement long de 22 arches. La marée se fait sentir jusqu'à ce point.
" De Rouen au Havre, la distance est de 20 lieues. On passe par Yvetot, dans une plaine fertile. Par malheur la ville manque d'eau. Les anciens seigneurs féodaux de la contrée portaient le titre de roi; de là cette expression proverbiale le roi d'Yvetot, pour désigner un pauvre monarque. La population est de 10,000 habitans.
" Bolbec, qui en compte 8000, est assise au fond d'une vallée et ressemble à une ville de la Suisse. Harfleur, sur la rive droite de la
    

 

   

Seine, est un gros bourg dont la population vit de pêche et fournit des pilotes aux vaisseaux qui entrent dans la Seine.
" Toutes ces villes comprises entre Rouen et le Hâvre, sont très-industrieuses et fabriquent surtout des draps et des cotonnades.
" Le Hâvre (de Grâce), riche ville de commerce, située à l'embouchure de la Seine, fut fondée par Louis XII, en 1509. Elle tire son nom d'une petite chapelle dédiée à Notre-Dame de Grâce et en grande vénération parmi les marins de cette côte. Peu de ports présentent un accès aussi facile; les vaisseaux peuvent y entrer avec tous les vents. On a construit de superbes bassins pour les marines marchande et militaire. Ses armateurs commercent surtout avec le nord de l'Europe, les colonies françaises et les États-Unis. La pêche du hareng et de la baleine se fait là sur une grande échelle. Après les bassins il n'y a d'intéressant à visiter que le phare. La population, qui n'était pas de 10,000 habitans avant la restauration, s'élève aujourd'hui à 20,000.
" Du Hâvre à Dieppe la distance est de 24 lieues et demie. On passe par Fécamp, petite ville qui fabrique du calicot et de la toile, et envoie aux colonies des cargaisons de souliers et de bottes. Elle s'occupe activement aussi de la pêche du hareng et du maquereau. Elle ne compte pas plus de 1400 habitans. Saint-Valéry-en-Caux en compte 4900. Elle exerce la même industrie. Dieppe est située sur la rivière d'Arques

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes