Pages précédentes Maître PIERRE ou LE SAVANT DE VILLAGE.  par Saint-Germain Entretiens sur la Géographie de la France Pages suivantes
- 152 - Retour page Table des matières  - 153 -
   
   cet homme de bien, le duc de Larochefoucault-Liancourt, qui consacra sa fortune aux classes pauvres, et établit en ce lieu une fabrique qui emploie 500 pauvres enfans. Clermont, petite ville de 2000 ames, possède un vieux château, autrefois à la famille de Condé, aujourd'hui transformé en prison. Il a conservé partie de ses beaux vitraux, et une terrasse d'où l'un jouit d'une vue magnifique.
« Amiens est une ville régulière et bien bâtie; sa cathédrale, une des plus renommées de France, date du treizième siècle, et présente une circonstance assez singulière: les piliers qui entourent le chœur, et ceux qui forment séparation entre les différentes chapelles, résonnent comme une cloche lorsqu'on vient à les frapper. On les appelle les Colonnes sonnantes; une entre autres, la Colonne sonore, se fait remarquer par l'intensité du son qu'elle rend à la moindre percussion. De beaux vitraux et la chaire, soutenue par les trois vertus théologales, sont dignes d'attention. Je vous recommanderai aussi le château d'eau. La Somme se partage dans la ville en plusieurs canaux, qui font marcher de nombreuses usines, où se fabriquent des cotonnades, des velours et des chals; On compte aussi plusieurs tanneries. L'industrie d'Amiens date du ministère de Colbert, et employait à cette époque 30,000 ouvriers. Elle a perdu de nos jours; la ville cependant compte encore 40,000 habitans. Les pâtés d'Amiens sont en grand honneur auprès des gastronomes, et s'expédient fort loin.
    

 

   

« Doulens est une ville petite, mais forte, et munie d'une double citadelle. Sa population , de 3000 habitans, vit de la fabrique des cotonnades.
« Une population égale vit à Saint-Pol, jolie ville dans une vallée pittoresque, de la culture du tabac, et du commerce de grains et de graines oléagineuses.
« Aire compte 6000 habitans, et ses casernes peuvent recevoir le même nombre de soldats. Elle commerce surtout en graines oléagineuses, aussi bien que Hazebrouck, où l'hôtel-de-ville, construit en pierre, semble un prodige dans une contrée où la pierre est aussi coûteuse que le marbre à Paris.
« Cassel, ville de 4000 habitans, est auprès d'une montagne d'où le regard plane sur trente-deux villes et plus de cent cinquante villages. Nous sommes ici dans la contrée la plus peuplée du royaume.
« Bergues, petite ville forte sur la Colme, communique avec Furnes et la mer par un canal de deux lieues de longueur, navigable pour les vaisseaux de 300 tonneaux. L'église de Saint-Winox offre la singularité de quelques tableaux sur cuivre par un célèbre peintre flamand. Le voisinage d'eaux stagnantes rend ce séjour malsain. On y fait un grand commerce de beurre, fromage et dentelles. Les canaux de Dunkerque et de Furnes s'y réunissent à celui de Saint-Omer.
« Saint-Omer est une ville forte, bien bâtie, qui possède une belle église gothique; elle a

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes