Pages précédentes Maître PIERRE ou LE SAVANT DE VILLAGE.  par Saint-Germain Entretiens sur la Géographie de la France Pages suivantes
- 32 - Retour page Table des matières  - 33 -
   
  
sa porcelaine, ses glaces, ses papiers peints, sa ganterie, son ébénisterie, sa carrosserie, sa sellerie, sa quincaillerie, ses montres, ses pendules, jouissent dans le monde entier d'une réputation méritée. Ses tissus de différentes sortes, et surtout ceux de cachemire, ses bas de soie et de coton, ses tapisseries des Gobelins et de la Savonnerie, ses cuirs, ses peaux chamoisées, ses produits chimiques, ses instrumens d'optique, de physique et de mathématiques, ceux de musique, l'imprimerie et la librairie, ne sont pas moins estimés; de sorte qu'on doit la regarder comme la première ville manufacturière du royaume, comme elle en est la capitale.
« Maintenant je vous engage à descendre avec moi du sommet de la tour et à aller demander à votre lit quelques heures d'un sommeil tranquille. A demain pour décider vers quelle province nous dirigerons notre course. »

DEUXIÈME ENTRETIEN

 
Division de la France en provinces et en départemens. Carte (220Ko) - Différentes manières de voyager. - Routes de Paris à Lyon.- Première par Fontainebleau. - Deuxième par Sens et Mâcon. - Troisième par Troyes et Dijon.
 
« Avant de nous mettre en voyage, il est une observation que je dois vous faire.
    

 

   
Avant la révolution de 1789 la France était une agrégation de diverses provinces, dont chacune avait ses lois et ses usages différens. L'assemblée constituante sentit la nécessité d'une fusion générale et d'une loi, la même pour toutes les parties du territoire. Elle abolit les privilèges de toutes les provinces et ordonna une division nouvelle, celle par départemens. Mais les anciennes provinces avaient des traits tellement distincts, que leurs noms subsistent encore dans l'usage le plus commun. Ainsi nous disons cet homme est de l'Auvergne, plus fréquemment encore que nous dirions : il est du département du Puy-de-Dôme ou de celui du Cantal. Il est donc bon que vous connaissiez la concordance qui existe entre l'ancienne division par provinces et celle par départemens. J'ai pris dans un livre le tableau suivant. Cette concordance n'est pas parfaitement exacte, mais elle suffit pour l'usage général.
 
 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes