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   d'enterrer dans les églises, ou tout au moins dans un terrain avoisinant, qu'on appelait charnier ou cimetière. Lorsqu'on se décida enfin à renoncer à cette méthode insalubre, on exhuma les débris de ces cimetières intérieurs, et on porta le tout aux catacombes. Les ossemens sont symétriquement superposés et forment des plans alignés au cordeau entre les piliers qui soutiennent les voûtes des galeries. Trois cordons de têtes contiguës décorent ces singulières murailles. Des inscriptions indiquent de quel cimetière, de quelle paroisse, ces diverses masses ont été extraites; l'effet de tout cela est plus ridicule qu'imposant. Vous êtes préparés en descendant à une religieuse terreur; vous remontez avec dépit et dégoût.
« Moyennant cinquante francs payés à l'administration municipale , on va maintenant dormir dans une fosse particulière au cimetière du Père Lachaise, ou a l'un des trois autres qui appartiennent à la ville. Vous emportez l'assurance de n'être point dérangé avant cinq ans. On vous garantit une place à perpétuité moyennant la somme de cinq cents francs. Les pauvres sont empilés gratuitement et le plus serré possible dans une immense fosse commune, qui est là constamment béante. Les décès s'élèvent pour les douze arrondissemens ensemble à environ cinquante par jour.
« Une muraille de quinze pieds de haut, sans fossé au pied, forme l'enceinte de Paris. Les barrières sont au nombre de cinquante-huit,
    

 

   

presque toutes de construction élégante. La barrière de Vincennes ou du Trône, appelée ainsi à cause d'un trône magnifique qu'on y éleva pour l'entrée de Louis XIV et Marie-Thérèse, se fait remarquer par deux colonnes d'ordre dorique de soixante-quinze pieds de hauteur. La barrière Saint-Martin est un véritable monument d'architecture; ses quatre faces présentent chacune un péristyle en saillie, orné de huit pilastres carrés et isolés de l'ordre toscan. L'étage supérieur se compose d'une galerie percée de vingt arcades supportées par quarante colonnes accouplées. Par un caprice de l'architecte Ledoux, ces barrières ont toutes une physionomie de petit temple. Messieurs les commis de l'octroi sont logés là comme les prêtres d'une divinité; et en effet c'est une divinité que l'octroi; aussi il veut des sacrifices et ne vit pas de peu.
« Pour échapper à l'impôt, des cabarets nombreux se sont établis à quelques mètres de chaque barrière. L'ouvrier y va chercher le vin à plus bas prix que dans l'intérieur. Le dimanche et le lundi, et par malheur trop souvent encore dans la semaine, les environs des barrières présentent l’aspect d'une orgie populaire, où plus d'un peintre et d'un vaudevilliste viennent chercher des types de mœurs joyeuses.
« L'industrie de Paris ne connaît pas de rivale dans la fabrication des articles de mode et de goût. Sa joaillerie, sa bijouterie, son orfèvrerie sa coutellerie de luxe, ses bronzes ,

 
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