Quand toutes les rues seront parfaitement droites et suffisamment
larges, l'air circulera mieux, la boue des ruisseaux que les roues
des voitures épanchent constamment sur le pavé, séchera plus
rapidement. Un jour viendra où pas une rue ne sera dénuée de
trottoirs; où des bornes-fontaines couleront comme à Londres, dans
chacune toute la nuit; où les ruisseaux seront cachés et se
dégorgeront dans des égouts, sans qu'une mauvaise odeur trahisse
leur marche souterraine; et où la lumière du gaz remplacera les
pâles réverbères. Tous ces projets existent déjà sur le papier.
Parisiens, prenez patience : les Omnibus, inventés vers 1650 par
Pascal, n'ont demandé pour rouler sur votre voie publique
qu'environ trois siècles d'attente. - Omnibus, voilà un singulier
nom. - Oui, ce mot latin veut dire pour tous. Ce sont des voitures
établies depuis peu d'années et que leur bon marché met à la
portée de tout le monde. Elles traversent la ville entière dans
toutes les directions; moyennant la modique somme de six sous,
chacun est libre d'y monter. On peut faire ainsi un trajet
quelquefois d'une lieue et demie.
« J'ai déjà eu l'honneur de vous apprendre qu'une population de
800,000 âmes s'agite à la surface du sol parisien; une population
huit fois plus considérable repose sous le sol de la rive gauche
dans de longs souterrains appelés les Catacombes. C'est de là que
furent extraits dans la suite des siècles les matériaux qui ont
servi à bâtir Paris. Avant 1789 on avait l'usage
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