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   Le Marais offre aux rentiers des appartemens à bon marché, dans des hôtels qui ont vu les battans de leurs salons s'ouvrir aux élégans de la cour de Louis XIV. Le faubourg du Temple et le faubourg Saint-Antoine sont occupés par les manufactures et par une population d'artisans.
« Il en est de même sur la rive gauche, du faubourg Saint-Marceau et du voisinage de la barrière de l'Enfer. Le quartier Saint-Jacques, appelé aussi quartier Latin, et tout ce qui avoisine la rue Dauphine, renferme surtout des étudians et la grande partie du commerce d'imprimerie et de librairie. Le faubourg Saint-Germain demeure encore le quartier privilégié de la vieille noblesse. Le Gros-Caillou présente une population d'ouvriers et de petits fabricans. On compte aussi beaucoup de gens de rivière.
«  Ce qu'on pourrait demander à tous les quartiers en général, c'est plus de propreté. Dans le centre de la ville les anciennes rues, construites à une époque où l'on ne se servait pas de voitures, sont aujourd'hui trop étroites, d'autant plus que dans cette partie afflue nécessairement tout le mouvement de la population. A mesure que les maisons demandent à être réparées, on impose aux propriétaires l'obligation de se conformer à un alignement rectifié, de manière qu'un jour on ne rencontrera plus une rue où deux voitures au moins ne puissent passer de front. Partout on établit des trottoirs qui mettent les piétons à l'abri des voitures.
    

 

   

Quand toutes les rues seront parfaitement droites et suffisamment larges, l'air circulera mieux, la boue des ruisseaux que les roues des voitures épanchent constamment sur le pavé, séchera plus rapidement. Un jour viendra où pas une rue ne sera dénuée de trottoirs; où des bornes-fontaines couleront comme à Londres, dans chacune toute la nuit; où les ruisseaux seront cachés et se dégorgeront dans des égouts, sans qu'une mauvaise odeur trahisse leur marche souterraine; et où la lumière du gaz remplacera les pâles réverbères. Tous ces projets existent déjà sur le papier. Parisiens, prenez patience : les Omnibus, inventés vers 1650 par Pascal, n'ont demandé pour rouler sur votre voie publique qu'environ trois siècles d'attente. - Omnibus, voilà un singulier nom. - Oui, ce mot latin veut dire pour tous. Ce sont des voitures établies depuis peu d'années et que leur bon marché met à la portée de tout le monde. Elles traversent la ville entière dans toutes les directions; moyennant la modique somme de six sous, chacun est libre d'y monter. On peut faire ainsi un trajet quelquefois d'une lieue et demie.
« J'ai déjà eu l'honneur de vous apprendre qu'une population de 800,000 âmes s'agite à la surface du sol parisien; une population huit fois plus considérable repose sous le sol de la rive gauche dans de longs souterrains appelés les Catacombes. C'est de là que furent extraits dans la suite des siècles les matériaux qui ont servi à bâtir Paris. Avant 1789 on avait l'usage

 
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