Pages précédentes Maître PIERRE ou LE SAVANT DE VILLAGE.  par Saint-Germain Entretiens sur la Géographie de la France Pages suivantes
- 56 - Retour page Table des matières  - 57 -
   
   à éveiller la curiosité.
Provins, située dans une riante vallée, occupait autrefois le sommet seul d'une colline; elle s'est depuis répandue sur la pente entière. Une jolie promenade forme son enceinte; de beaux ombrages, surtout dans le voisinage d'une source ferrugineuse, sont fréquentés par de joyeux malades qui viennent y chercher du plaisir plus que de la santé. Les roses de Provins ont une réputation européenne; on prétend que l'espèce en fut rapportée de Judée. Une vieille tour, dont les fondations sont, dit-on, de construction romaine, est le dernier débris d'un château des comtes de Champagne. Provins possédait jadis une célèbre manufacture de draps, dont on attribuait la supériorité aux eaux de l'endroit. Sous le règne de Charles VII, un des Anglais, quittant le sol de France, embaucha des ouvriers, qui portèrent les premiers cette industrie en Angleterre.
" Au-delà de Provins le sol devient crayeux; on reconnaît la ligne qui sépare le bon sol de la Champagne du mauvais. On arrive à Nogent sur Seine par deux ponts, jetés sur deux bras du fleure. Le premier en pierre et d'une seule arche, construit par le célèbre architecte Perronet; le second en bois, et remplaçant celui que l'armée française détruisit en 1814, pour arrêter la marche de l'ennemi. J'ai gardé le souvenir d'un magnifique moulin à eau, et d'une tour de cathédrale. La population est de 3000 habitans; le commerce consiste en grains et en bois.
    

 

   

" A peu de distance, sur la droite de la grande route, je fis un pèlerinage à l'abbaye du Paraclet , fondée par Abeilard, dont vous connaissez les amours touchans avec Héloïse, et dont les restes reposent enfin à côté de sa maîtresse dans un élégant tombeau, que l'on peut admirer au cimetière du Père Lachaise à Paris.
" Troyes, l'ancienne capitale de la Champagne, conserve encore une physionomie qui répond à son antique origine. L'angle prodigieusement aigu des toits, des pans de maison en bois peint et parfois grossièrement sculpté, beaucoup de caprice dans l'alignement des rues, voilà ce qui me frappa. La cathédrale est l'une des plus élégantes, sinon des plus vastes de France; ses vitraux et le pavé du chœur sont une des belles choses que j'aie vues. L'église de Saint-Pantaléon est une jolie miniature dans le style gothique. Vingt statues sur leur piédestal en avant de chaque colonne me rappelèrent une des belles églises de Rome, Saint-Jean de Latran ; on se croirait dans un musée. Saint-Remi possède un Christ en bronze de notre célèbre statuaire Girardon; Saint-Jean, un l'art beau tabernacle de lui, et un tableau de Mignard : ces deux artistes ont cru devoir orner leur ville natale. Troyes compte 27,000 habitans et plusieurs fabriques d'étoffes de toute nature.
Le sol est constamment sablonneux jusqu'à Bar sur Seine, petite ville de 2000 habitans, qui fabrique des papiers communs.
On arrive à Châtillon sur Seine par un beau

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes