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étages dans la partie la plus élevée de la ville, offre de sa plate-forme un
admirable coup d'œil. Le lazareth n'a rien que de simple à son extérieur, et
passe cependant pour le plus beau de l'Europe. Vous m'allez demander
peut-être, ce que c'est qu'un lazareth. C'est un bâtiment isolé sur le
rivage de la mer, où les équipages des vaisseaux sont tenus de descendre et
de séjourner un temps plus ou moins long, pour donner garantie qu'aucun des
hommes qui le composent n'est atteint de la peste. Cette précaution se prend
surtout contre les vaisseaux qui arrivent du Levant, et contre ceux qui
arrivent d'Espagne, lorsque la fièvre jaune sévit dans ce pays. Plusieurs
médecins soutiennent aujourd'hui l'opinion, qu'aucune de ces deux maladies ne
se communique par le contact. Le port peut donner place à 1200 vaisseaux, il
n'est cependant qu'un port de commerce; car une frégate de 32 canons,
complètement équipée, n'y pourrait entrer, le fond ne donnant que 4 brasses.
La partie du quai exposée au midi, est une délicieuse promenade en hiver. Le
moindre rayon de soleil suffit pour l'échauffer; on l'appelle la Cheminée du
roi René, parce que ce prince, qui passait les hivers à Marseille, ne
manquait jamais de venir se réchauffer là. Les remparts qui entouraient la
ville ont été détruits, et forment aujourd'hui de magnifiques boulevards. Le
Château d'If, prison d'État, sur l'une des trois îles, ou plutôt des trois
rochers, en tête du port, est un joli but de promenade par eau. Je
m'accommodais
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fort bien du climat de Marseille; la chaleur y est étouffante,
mais l'air pur et serein. N'oubliez pas, en vous endormant, de
fermer votre cousinière, rideau de gaze transparente, dont on
enveloppe tous les lits, ou attendez-vous à être dévoré par les
cousins: c'est la plaie de la Provence et du Languedoc. On m'a
assuré que le scorpion infestait aussi cette contrée, et même la
ville. Un autre ennemi, que je redoutais encore plus, était le
mistral, que j'avais déjà eu l'occasion de détester dans la
vallée du Rhône. C'est un vent de nord-ouest qui souffle trois,
six, neuf, et quelquefois 14 jours de suite; rarement il dure trois
semaines. Il est impossible d'imaginer à quel point il agace les
nerfs et porte la perturbation dans tout le système. L'industrie de
Marseille comprend des fabriques de tabac, de toiles peintes,
chapeaux et bonnets; verreries, manufactures de porcelaine,
faïence, maroquin, vitriol, soude artificielle, nitre, alun, acide
sulfurique, eau-de-vie, esprit de vin, bouchons de liége, savons
renommés, amidon, raffinerie de sucre, blanchisseries de cire,
manufactures de corail, tapisseries à la détrempe et à l'huile.
Son commerce, bien déchu depuis l'établissement des Anglais dans
la Méditerranée, mais qui cependant se relève depuis notre
expédition d'Alger, ne se borne pas aux ports de la Méditerranée,
il fait des expéditions jusques dans la Baltique, et correspond
avec l'Amérique et l'Inde.
" Pour nous rendre de Marseille à Toulon,
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