Pages précédentes Maître PIERRE ou LE SAVANT DE VILLAGE.  par Saint-Germain Entretiens sur la Géographie de la France Pages suivantes
- 88 - Retour page Table des matières  - 89 -
   
   Gard, pendant que Tarascon relève de Marseille. Sa célébrité résulte de la foire qui s'y tient chaque année pendant six jours, à partir du 22 Juillet, sur le bord du Rhône. Une vaste prairie, ombragée d'ormes et de platanes, reçoit à cette époque de légères constructions en bois, assez nombreuses pour former une seconde ville, dont il faut apprendre les carrefours, les rues et les faubourgs. En foire un tribunal de conservation, composé de douze membres, à la nomination du maire, juge tous les différends que les affaires occasionnent. Le Rhône apporte à Beaucaire les marchandises de Lyon, de la Suisse et de l'Allemagne; la mer, celles du Levant, de l'Italie et de l'Espagne; et l'on reçoit par le canal du Midi tous les objets qu'expédient le Languedoc, Bordeaux et Nantes. Il se fait là en six jours plus de soixante millions d'affaires. La Compagnie d'assurance de Paris y entretient un agent, qui' assure tous les arrivages par terre, par fleuve et par mer.
« Nîmes, située dans une riche plaine au pied de montagnes stériles, compte 40,000 habitans. Nulle ville de France n'est aussi riche en antiquités romaines. La maison carrée, admirable petit temple, vaudrait à elle seule que chaque artiste y fit un pèlerinage. Dans les 11.ème et 12.ème siècles elle servit d'hôtel-de-ville. Le 16.ème en fit une écurie; il y avait, comme on voit, progrès dans la civilisation; le 17.ème et le 18.ème l'érigèrent en chapelle. Il fallut pour cela le génie éclairé 
    

 

   

de Colbert, qui voulait faire transporter ce chef-d’œuvre à Paris. Les hommes de l'art consultés ayant déclaré la chose impossible, le ministre céda le monument à des moines Augustins, sous la condition de l'entretenir en bon état. Aujourd'hui il n'a d'autre destination que de montrer ses proportions élégantes aux voyageurs qui viennent l'admirer.
« L'Amphithéâtre, nommé aussi les Arènes, monument du même genre que le Colysée à Rome, est bien moins vaste, mais beaucoup mieux conservé. Figurez-vous un cirque de forme elliptique, dont le plus grand diamètre est de 440 pieds, et entouré de gradins en amphithéâtre. L'extérieur présente deux étages, avec deux colonnades superposées et d'ordre différent. La Fontaine de Nîmes est entourée des ruines d'un temple autrefois construit sur ses bords. Le bassin de la source a 12 pieds de diamètre et près de 4 de profondeur; il est creusé par la nature dans un roc vif, auquel il ne manque que la variété des couleurs pour être un véritable marbre. La chaîne de collines d'où il sort, renferme des grottes et des cavités qui s'étendent à plus de trois lieues. Quelquefois, au milieu des plus grandes sécheresses, l'eau de la fontaine croît tout à coup, sans qu'il soit tombé à Nîmes une seule goutte d'eau; preuve évidente de l'éloignement des réservoirs qui l'alimentent. Les bains, presque entièrement détruits, furent réparés en 1744 et entourés de charmantes plantations, qui en font un lieu enchanteur.

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes