Page précédente HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES - Tome2 - Retour page Table des matières ALGÉRIE - LIVRE PREMIER - CHAP. 1 Page suivante
  VUE GÉNÉRALE DE L'ALGÉRIE JUSQU'AU XVI SIÈCLE  
     
  
N face des rivages de la France, de l'Espagne et de l'Italie, sur les bords méridionaux de la Méditerranée, s'étend une grande région naturelle à laquelle on a donné différents noms. Les géographes arabes l'appellent l'Île de l'Occident, Djezirat-el-Maghrib. Les géographes modernes la qualifient d'Afrique Mineure, d'Afrique du Nord ou encore de Berbérie. Elle s'étend de la Méditerranée au Sahara, de l'Atlantique à la mer des Syrtes.

I. LA STRUCTURE DE L'ALGÉRIE ET LES CONDITIONS GÉOGRAPHIQUES

Dolmen de BOKNIA, aux environs de GUELMA. La Berbérie comprend l'Algérie, la Tunisie et le Maroc; ces divisions politiques correspondent à des différences assez notables aussi bien dans les conditions géographiques que dans l'histoire des trois pays.
Mais les ressemblances sont beaucoup plus frappantes que les différences ; d'un bout à l'autre de la Berbérie, de Tanger à Tunis, d'Agadir à Gabès, ce sont les mêmes formes de relief, le même climat, les mêmes populations, les mêmes modes de vie. Aussi, toutes les fois qu'une domination quelque peu forte s'est établie en Berbérie, elle s'est étendue à la contrée tout entière. La France n'a pas échappé à cette nécessité et elle a encadré sa colonie d'Algérie entre les deux protectorats de la Tunisie et du Maroc.
 

LE CLIMAT

 
À première vue, la Berbérie est très vaste; elle égale à peu près en superficie la France et l'Espagne réunies. Mais la surface utile est en réalité très réduite. C'est sur l'étroite frange de 150 à 200 kilomètres de profondeur qui borde la Méditerranée que se concentrent les habitants, les cultures et toutes les formes de la vie. A mesure qu'on s'éloigne de la mer, la quantité des pluies diminue et la végétation s'appauvrit. Du Nord au Sud se succèdent trois zones déterminées par le climat et la végétation : le Tell, pays des arbres et des cultures; la steppe, pays des graminées et de la vie pastorale; le Sahara, sans eau, sans arbres, sans végétation, où la culture n'est possible que par irrigation autour des points d'eau, sur des espaces très limités qu'on appelle des oasis. Ces trois zones ne sont pas ininterrompues et n'ont pas partout la même largeur ;
 
 

2

 
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante