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  VUE GÉNÉRALE DE L'ALGÉRIE JUSQU'AU XVI SIÈCLE  
     
  
Son fils Abou-Yacoub-Youssef (1163-1184) fut aussi un grand souverain, malgré les difficultés sans nombre auxquelles il eut à faire face, notamment les révoltes des Almoravides et les dévastations des Arabes, qui portèrent des coups terribles à la puissance qu'avait échafaudée Abd-el-Moumen, préparant la chute et le morcellement de son empire. Yacoub-el-Mansour (1184-1198) fut un grand bâtisseur; il orna l'Espagne et le Maroc de monuments qui restent parmi les plus belles manifestations de l'architecture musulmane en Occident. Après lui, la décadence commence; en Espagne, la reconquista s'affirme par la victoire des chrétiens à Las-Navas-de-Tolosa (1210); les gouverneurs de provinces se rendent indépendants. Les tribus se soulèvent; les Beni-Merin, Berbères nomades du Sahara, remontent vers le Nord par la vallée de la Moulouya.
Ainsi, toujours la même histoire se renouvelle. Du Sahara ou de l'Atlas sort une tribu ou un groupe des tribus mues par l'enthousiasme religieux et la passion de la guerre sainte. D'autres tribus, désireuses de s'établir dans des régions plus fertiles, se joignent à la première pour submerger les plaines et piller les villes. Mais bientôt ces barbares se civilisent et s'amollissent; leur enthousiasme tombe, leur unité se rompt et un nouvel empire s'élève au détriment des précédents dominateurs, dont les débris sont repoussés dans le désert ou dans les montagnes.
 

L'ALGÉRIE DU TREIZIÈME AU SEIZIÈME SIÈCLE

L'empire fondé par Abd-el-Moumen était trop grand; son extension démesurée hâta sa ruine. Ses maîtres, à la fois africains et espagnols, durent immobiliser des forces importantes dans la péninsule ibérique et dégarnir leur domaine berbère.
C'est dans la première moitié du treizième siècle que se produisit la dislocation. Trois royaumes se fondèrent sur les ruines de l'empire almohade : celui des Hafsides de Tunis, celui des Abd-el-Ouadites ou Zeiyanites de Tlemcen, celui des Mérinides de Fès. De ces trois royaumes, le plus important était celui de l'Est; il s'étendait depuis le pays de Barka jusqu'au delà de Sétif et de Bougie; la Tunisie conserva quelque chose de l'organisation élaborée par le Mahdi et par ses compa­gnons et les sultans hafsides demeurèrent jusqu'à la fin du Moyen Age les chefs religieux de l'Islam orthodoxe en Occident. Le royaume de Tlemcen avec le Maghreb central devint la proie des Abd-el-Ouadites, Zénètes nomades venus du Djebel-Amour ; enfin d'autres Zénètes, les Beni-Merin, s'installèrent à Fès, puis à Marrakech. A l'Algérie actuelle correspondait donc tout l'État zeiyanite et une partie de l'État hafside. Tlemcen, où l'on vénérait le tombeau d'un grand saint musulman, Sidi-bou-Medine, eut ses jours de splendeur; elle compta, dit-on,
 
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