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  VUE GÉNÉRALE DE L'ALGÉRIE JUSQU'AU XVI SIÈCLE  
     
   aux temps historiques embrasse une foule de problèmes encore insolubles. Les stations préhistoriques sont nombreuses en Algérie, plus nombreuses encore dans le Sahara septentrional, notamment dans les vallées de l'Igharghar et de la Saoura. On y rencontre des armes et des outils en pierre, avec, dans certaines stations, des restes de grands mammifères aujourd'hui disparus, tels que l'éléphant, l'hippopotame, le rhinocéros. Les industries du paléolithique inférieur ressemblent à celles de l'Europe occidentale; à partir du paléolithique supérieur, la province méditerranéenne, qui comprend le Tell algérien et l'Espagne, paraît avoir eu une évolution distincte de celle du Nord de l'Europe. Au néolithique, il y a mélange, dans les gisements, de formes et de types qui en Europe sont considérés comme caractéristiques de phases différentes; il est donc impossible, au moins actuellement, d'introduire des divisions chronologiques quelque peu certaines.
 
DESSINS RUPESTRES (d'après G.H.M. Flamand). Il ne faut pas croire d'ailleurs que les produits lithiques semblables soient partout du même âge ; il faut tenir grand compte aussi du fait que les périodes glaciaires que l'Europe a connues ne se sont pas étendues à l'Afrique du Nord et s'y sont traduites par des périodes pluviaires. Il faut noter enfin que l'âge de la pierre paraît avoir persisté très tardivement, surtout dans le Sahara. Certains rochers en Algérie portent des gravures dont il est difficile de déterminer la signification et l'âge. Les indigènes les appellent Hadjrat Mektoubat, les pierres écrites.
 
Ces gravures, moins belles que celles qui en France caractérisent l'époque magdalénienne, ne sont cependant pas sans intérêt. Les plus remarquables se rencontrent dans le Sud oranais ; on en a trouvé aussi dans le Tell, entre Constantine et Guelma, et dans le Sahara, mais elles sont en général beaucoup moins artistiques. Ces dessins rupestres représentent surtout des animaux, notamment des éléphants, des buffles à très longues cornes, des antilopes, des lions, des panthères ; les figurations humaines sont assez grossières, on y voit des chasseurs ayant déjà le chien pour auxiliaire, coiffés de plumes d'autruche, armés d'arcs et de casse-têtes ou de boomerangs. En faveur de la haute antiquité de ces gravures, on peut invoquer le fait qu'elles ont été tracées avec des instruments en pierre et non avec des outils métalliques; les armes qu'on y voit figurer et qui paraissent bien être aussi en pierre; la représentation du Bubalus antiquus, espèce qui semble être depuis longtemps éteinte non seulement en Berbérie, mais dans toute
 
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