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  Les relations de la France avec l'Algérie avant 1830.  
     
  
et tentèrent de le ramener à Majorque; mais il expira pendant la traversée. C'est également aux Baléares que vécut pendant un siècle une remarquable dynastie de cartographes juifs ou camouflés en chrétiens; l'un d'eux, Abraham Cresques, est l'auteur de la belle carte de Charles V, dite carte Catalane, de 1375, qui est le plus remarquable des documents cartographiques du Moyen Age. Des relations assez actives se nouèrent entre l'Europe et le Sahara par l'intermédiaire des Juifs espagnols et de leurs coreligionnaires de la Berbérie établis à Sidjilmassa et au Touat.
 
A partir du milieu du quatorzième siècle, le commerce de la Barbarie est en décadence. Les Français du Midi, devenus sujets du comte de Provence ou du roi de France, sont entraînés dans les désastres de la guerre de Cent ans. Les ports du Languedoc s'ensablent de plus en plus. Au Maghreb, l'anarchie et la piraterie vont croissant, les musulmans se font de moins en moins accueillants, les juifs sont persécutés et massacrés des deux côtés de la Méditerranée. Il y eut cependant des tentatives de reprise au quinzième siècle. Jacques Cœur travailla à réveiller l'activité des ports français de la Méditerranée; le centre de ses affaires fut d'abord à Montpellier, puis à Marseille; bien que ses opérations commerciales se soient effectuées surtout dans le Levant, il ne négligea sans doute pas la Barbarie. La cessation de la longue lutte des Angevins et des Aragonais pour la couronne de Naples, qui avait été si funeste à la Provence, permit à Marseille d'inaugurer son rôle moderne de grand port français. Louis XI, lorsqu'il eut hérité du roi René, en fit part au roi de Tunis et lui exprima le désir de voir continuer les bons rapports qui existaient avec son oncle (1482). Mais de nouveaux obstacles allaient surgir et l'Afrique barbaresque dans son ensemble fut beaucoup moins accessible à partir du treizième siècle au commerce régulier qu'elle ne l'avait été pendant le Moyen Age.
 
 

II

LES CONCESSIONS D'AFRIQUE ET LA COMPAGNIE DU CORAIL

 
Au seizième siècle, la décadence de Narbonne et de Montpellier donna à Marseille un monopole qu'elle n'avait pas eu jusque-là. Mais, d'un autre côté, les Marseillais eurent désormais à se défendre contre des concurrents étrangers de plus en plus nombreux, qui vinrent disputer le trafic méditerranéen aux vieilles cités qui l'avaient si longtemps détenu. Anglais, Hollandais, Danois, Suédois,
 
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