Page précédente HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES - Tome2 - Retour page Table des matières ALGÉRIE - LIVRE II  - CHAP. II Page suivante
  L' OCCUPATION RESTREINTE (1834-1840)  
     
  
C'est le système de la mobilité qui doit soumettre l'Afrique. Il faut être avare de retranchements et n'établir un poste que quand la nécessité en est dix fois démontrée. " Thiers à son tour proclama la nécessité pour la France de se maintenir et de se maintenir grandement en Afrique; il rejeta comme un système absurde l'occupation restreinte et déclara bien haut qu'il fallait faire une guerre heureuse à Abd-el-Kader. Aucun ministre n'avait encore parlé sur ce ton de l'œuvre de la France au delà de la Méditerranée. Ces idées n'étaient d'ailleurs pas nouvelles chez Thiers ; il les avait déjà exprimées quelques semaines auparavant dans les salons du duc de Broglie, où il s'était rencontré avec des adversaires de l'Algérie, entre autres Duvergier de Hauranne et d'Haubersart. Ceux-ci avaient objecté la quantité de millions et d'hommes absorbés par cette entreprise : " Eh bien! s'était écrié Thiers, vous êtes bien heureux d'avoir quelque chose qui touche, qui remue, qui ébranle. Est-ce nos mauvaises discussions, est-ce notre gouvernement représentatif, dans le pauvre état où il est, qui relèvera les âmes des petites passions qui les possèdent, de ce scepticisme qui les ronge? Non, ce que nous faisons à Paris, ce que nous crions dans nos Chambres, ne fait rien au pays; mais quand le pays apprend qu'on s'est battu à Mazagran et qu'on a vaincu à Misserghin, les enfants s'émeuvent et les femmes pleurent. Est-ce trop de 60 millions pour maintenir ce qui reste de sentiments moraux et de passions désintéressées, pour empêcher la France de s'accroupir sur sa chaufferette? "
Valée n'avait plus la confiance du gouvernement; ce vieux sanglier n'avait pas su se faire aimer et les correspondances venues d'Afrique le critiquaient très vivement. Il n'avait pas suffisamment adapté les méthodes de guerre européennes aux conditions particulières du pays et aux adversaires qu'il rencontrait. Son remplacement était déjà décidé lorsque, le 29 octobre 1840, le ministère Thiers fit place au ministère Soult-Guizot. Le 29 décembre 1840, Bugeaud était nommé gouverneur général de l'Algérie. Cette date marque la fin d'une période; l'occupation étendue, la conquête totale et intégrale va se substituer au système de l'occupation restreinte.
Croquis pour la mort de Damrémont, par Raffet, cul-de-lampe.
 
  211  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante