Page précédente HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES - Tome2 - Retour page Table des matières ALGÉRIE - LIVRE III  - CHAP. 2 Page suivante
  L'ALGÉRIE SOUS LE SECOND EMPIRE (1851-1870)  
     
  

I

E 11 décembre 1851, le général Randon était nommé gouverneur général de l'Algérie. Il occupa ces fonctions jusqu'en 1858, époque de la création du ministère de l'Algérie et de la suppression du gouvernement général. Il resta donc sept ans à la tête de la colonie; avant lui Bugeaud seul avait fait dans la colonie un séjour aussi prolongé.

LE GOUVERNEMENT DU MARÉCHAL RANDON (1851-1858)

 
La nomination de Randon était une conséquence des événements politiques intérieurs; il avait refusé de s'associer au coup d'État du 2 Décembre et avait été remplacé par Saint-Arnaud, moins scrupuleux et plus complaisant.
Né à Grenoble en 1793, Randon avait pour oncles deux illustrations dauphinoises : Barnave et le général Marchand dont il se considérait comme le fils adoptif. Au retour de l'île d'Elbe, il fut un des acteurs de la dramatique rencontre entre les troupes de l'Empereur et celles de la garnison de Grenoble, que Marchand ne put empêcher de se rallier à leur ancien chef. Cette affaire arrêta son avancement pendant toute la durée de la Restauration; capitaine en 1813, à dix-huit ans, il ne devint chef d'escadron qu'en 1830.

Colonel du 2e chasseurs d'Afrique en 1838, il est maréchal de camp en 1841 et reçoit le commandement de la subdivision de Bône ; il prend part à diverses expéditions, construit des routes, amorce des travaux de colonisation. Lieutenant-général en 1847, il est appelé en 1848 à la direction de l'Algérie au ministère de la Guerre, en 1849 à la division de Metz et devient ministre de la Guerre en 1851, poste qu'il quitta bientôt pour celui de gouverneur général.

Le maréchal RANDON (d'après le tableau d'H. Vernet).
 
  296  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante