Page précédente Alger et l'Algérie- Charles de GALLAND Retour page Table des matières Chapitre I - Les Grandes Étapes de l'Histoire Page suivante
     
  

Carthage eut la puissance sans égale, et l'orgueil d'une prospérité éclatante.

Les anciens ports de Carthage. (Etat actuel)

Après la prise de Carthage et la défaite des rois Numides, les Romains devinrent les maîtres et toute la Mauritanie fut province romaine en l'an 40. Juba II, sous la tutelle de Rome, embellissait la ville de Julia Coesarea (Cherchell). Pendant toute la durée de l'occupation romaine, pendant plus de quatre siècles, les Romains bâtirent des villes, construisirent des monuments, des ouvrages de défense, des aqueducs, des routes, des ponts et entreprirent des travaux d'irrigation. Dans les fermes et les grandes exploitations rurales on retrouve leur esprit d'initiative et leur puissance d'action. Une trentaine de ports sur la côte, une centaine de villes dans l'intérieur sont aussi une preuve de ces efforts gigantesques. Le christianisme, comme on le verra plus loin, se propagea et s'implanta dans le pays avec une grande ardeur dans son prosélytisme.

Au 5e siècle, les Vandales, de race germanique, firent irruption sous la conduite de Genséric, en Algérie, en Tunisie et jusque dans les Baléares, en Sardaigne et en Sicile.

Les Vandales semblent être partis des bords de la Baltique. Adeptes de l'arianisme, doctrine prêchée et répandue par Arius, prêtre attaché à l'Église d'Alexandrie, ces Vandales avaient organisé de véritables hordes prêtes à la conquête et au pillage.

Ils envahirent le Nord de l'Allemagne, les Gaules, l'Espagne et passèrent dans l'Afrique du Nord à l'appel du comte Boniface.

 
 
  - 12 -  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante