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En Algérie et en Tunisie, la submersion fut complète. Ils étaient aux portes d'Hippone lorsque expira Saint-Augustin.

Le comte Boniface paya d'une défaite sanglante son excès de confiance et de faiblesse.

Ruines de l'aqueduc de Cherchell.

Les Vandales, dont la domination dura un siècle, avaient à leur tête un chef dont la physionomie étrange et l'indomptable énergie excitent encore l'étonnement.
C'était une de ces figures surgissant tout-à-coup, comme on en voit quelquefois dans l'histoire des peuples. Petit, contrefait, boiteux, il enfermait dans un corps malingre, une âme de conducteur d'humanités. Courageux, de décision prompte, dissimulé et retors, vindicatif, s'imposant à lui-même une vie rude, un régime austère, condamnant le luxe et les richesses, inclinant vers une sorte de mysticisme, il exerçait non seulement sur ses troupes, mais encore sur les tribus et les peuplades autochtones, une influence spontanée.

Un siècle plus tard, en 533, Justinien, empereur de Constantinople, revendiquant la possession de ces pays, envoya une flotte et une armée sous le commandement de Bélisaire pour reprendre la province d'Afrique. Ce fut la période byzantine marquée par des révoltes nombreuses et des répressions sanglantes.

Dès 644, les Arabes, maîtres de l'Égypte, s'avancèrent vers les régions de l'Ouest, ayant à leur tête Sidi-Okba, un farouche conquérant, et se ruèrent de Kairouan sur l'Aurès, l'Algérie et jusqu'au Maroc.

Les populations se convertirent à la religion musulmane. Après une série de conflits religieux, de luttes très âpres entre les sectes, des révoltes et des combats, il y eut, d'après Ibn Khaldoun, une pacification relative jusqu'à l'intervention des Chiites ou partisans de la famille d'Ali, dont le pouvoir légitime et l'influence mystique dépendaient des imans. Puis, les heurts violents se renouvelèrent plus fréquents encore.

 
 
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