Page précédente Alger et l'Algérie- Charles de GALLAND Retour page Table des matières Chapitre V - Dans le Département de Constantine Page suivante
     
  

Aïn-Mokra a connu une grande prospérité grâce à l'exploitation par la compagnie de Mokta-el-Hadid des minerais de fer oxydolé magnétique que contenaient les Kefs Mokra, Mirba-el-Kirsch et Ksir Aïch. L'épuisement des gisements a réduit la population européenne à quelques unités. Le voisinage du lac Fetzara a donné à ce village une réputation d'insalubrité qui disparaîtra prochainement grâce au dessèchement du dit lac.

Lorsque les travaux entrepris par le service des Ponts et Chaussées auront asséché le lac Fetzara, ce qui demandera encore deux ans, Aïn-Mokra deviendra un centre agricole très important si les 14.000 hectares du Fetzara peuvent être cultivés.

A signaler le lac Fetzara où le gibier d'eau abonde en toutes saisons, les anciens travaux de la mine de Mokra, les plantations d'eucalyptus en massifs denses, les forêts de chênes-lièges du domaine de Noireterre, l'usine de préparation des lièges de la société des Hamendas.

Excursions aux environs. - Lac Fetzara, Herbillon, Bône, Jemmapes. Industries. - Lièges en planches ; bois d'eucalyptus.

Productions et ressources de la région. - Céréales, fourrage, élevage principalement des bovidés, peaux, beurre, volailles, gibier. Le marché qui a lieu le dimanche est le plus important de la région.

Distance d'Alger 558 kil., du chef-lieu du département 150 kilomètres.

 
LA CALLE
 

Si j'insiste sur l'histoire de La Calle, surtout à partir du XVIe siècle, c'est que les faits qui s'y rattachent font mieux comprendre la nature de nos rapports avec le gouvernement de l'Odjak. C'est d'un intérêt tout particulier pour ceux qui se plaisent à étudier le passé.

Malgré les difficultés du débarquement, à cause de nombreux récifs, il est probable que les Phéniciens y installèrent un petit entrepôt. Près de la Calle on a retrouvé des dolmens et des tombes creusées dans le rocher, celles-ci datant peut-être de la période romaine. Sous la domination des Romains, la petite bourgade s'appelait " Tunisia ".

Mais c'est surtout à partir du XVIe siècle que l'histoire de La Calle s'illustre de faits qui se rattachent à notre histoire. Les Marseillais, par leur origine phocéenne, avaient de qui tenir. Entraînés par le goût des entreprises lointaines et leur sens du commerce, ils se montrèrent aussi audacieux que leurs hardis précurseurs.

Voici, d'après le baron Baude, quelle a été l'origine des établissements français sur les côtes de l'Algérie. En 1520, des négociants provençaux traitèrent avec les tribus pour faire la pêche du corail depuis Tabarca jusqu'à Bône.

 
  130  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante