Page précédente Alger et l'Algérie- Charles de GALLAND Retour page Table des matières Chapitre I - Les Grandes Étapes de l'Histoire Page suivante
     
  
Le fait n'est pas démontré. Ce qui est certain c'est que notre représentant fut brutalement chassé de la salle de réception.
Villa d'El-Biar où fut signé le traité du 05 juillet 1830.

Au mois de juillet 1829, sur l'ordre de M. de la Ferronnays, Ministre des Affaires Étrangères, le lieutenant de vaisseau La Bretonnière, à bord de " La Provence ", escorté par le brick "L'Alerte", arriva à Alger pour obtenir réparation de l'outrage. On lui répondit par des coups de canon.

Le 31 janvier 1830, l'expédition contre Alger fut officiellement décidée en Conseil des Ministres.

Les préparatifs durèrent cinq mois et furent poussés avec une incroyable rapidité.

Le corps d'expédition comprenait 37.639 hommes d'élite, 27.000 marins et 3.853 chevaux embarqués sur 101 navires de guerre et 400 transports.

Charles X nomma Bourmont, général en chef de l'expédition, l'amiral Duperré, commandant des forces navales, le baron Denniée, intendant en chef, le général de Lahitte, commandant de l'artillerie. A la tête des trois grandes divisions furent placés le général Berthezène, le comte de Loverdo et le duc des Cars.

Le départ eut lieu le 18 mai 1830. La " Provence " avait arboré le drapeau amiral.

Il ne faut pas oublier que Bonaparte, consul, mécontent des agissements du dey Mustapha Pacha, avait déjà conçu un plan d'expédition. En 1808, le commandant du génie Boutin fut chargé de faire, à bord d'une frégate, un voyage d'étude sur le littoral d'Alger pour repérer et déterminer les points favorables à un débarquement. Boutin, dont le nom a été donné à une modeste

 
  - 20 -  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante