Page précédente Alger et l'Algérie- Charles de GALLAND Retour page Table des matières Chapitre V - Dans le Département de Constantine Page suivante
     
  

Les Espagnols y restèrent pendant 45 ans. Après quoi, en 1555, les étendards le Salah Raïs flottèrent à nouveau sur les remparts de Bougie.

 

Partie de Toulon, le 22 septembre 1833, une flottille commandée par M. de Perceval arriva devant Bougie, le 29 du même mois. Après un bombardement et 4 jours de luttes acharnées, les troupes, avec le Général Trézel, s'emparèrent de la ville.

 

Il faut voir, dans la ville de Bougie, la porte Sarrasine ; et, de là, en montant un peu, la ville elle-même, ses rues animées et son musée. Une station sur la place de Gueydon, vaste terrasse d'où la vue s'étend sur un panorama qui a sa grandeur : le golfe de Bougie, les montagnes des Babor, etc...

 
BOUGIE

Une petite promenade dans la ville indigène est loin d'être négligeable.

D'après l'histoire ou la légende, le grand savant Raymond Lull (1235-1315) s'arrêta à Bougie pour prêcher et évangéliser les populations indigènes. On raconte qu'il y fut lapidé.

Mais que dire des promenades et excursions que l'on peut très facilement faire autour de Bougie ? On passe rapidement de surprise en surprise. Énumérons sommairement: le cap Bouak et les Aiguades, le cap Carbon et le grand phare qui s'élève sur une falaise de 700 m. de haut. C'est là une des impressions les plus puissantes que l'on puisse ressentir. Ne pas oublier les orangeries de Toudja réputées pour leurs fruits savoureux (consulter la brochure illustrée par le S.I. de Bougie).

 

Bougie, Cap Aokas, Gorges du Chabet-el-Akra (ravin de la mort) et Kerrata. - Une excursion, qui doit figurer dans tous les programmes bien compris, conduira les touristes de Bougie à Kerrata et de là, à Sétif (112 kilomètres).

La première partie du voyage jusqu'à Kerrata (59 kilomètres) surtout est séduisante. Au départ de Bougie, on longe les rives du golfe en demi-cercle sur une longue bande enserrée entre les montagnes et la mer : le sol est humide et gras. Là, les vignobles créés par la colonie lyonnaise donnent d'abondantes récoltes.

 
  104  
Page précédente Retour page Table des matières Page suivante