Pages précédentes ALGÉRIE CONTEMPORAINE   LES INSTITUTIONS CHARITABLES D'ALGER Pages suivantes
 145 Retour page Table des matières
   
  
compagnons de captivité auraient la consolation d'être ensevelis avec les cérémonies du culte catholique, dans une terre consacrée, au lieu d'être jetés à la mer, comme cela se pratiquait auparavant.
 

Sur la hauteur, on aperçoit l'imposant édifice de Notre-Dame d'Afrique, ainsi que le séminaire et la maison de campagne de l'archevêque. Nous traversâmes le joli faubourg Saint-Eugène, dont les villas se cachent dans de délicieux jardins ou derrière des bosquets d'orangers, et nous arrivâmes à la pointe Pescade, où une antique forteresse s'avance dans la mer. Nous avions déjeuné quelques jours auparavant dans un café pittoresque construit tout auprès, et qui sert de but fréquent de promenade aux habitants d'Alger. Le site en est charmant. Sur les petites anses sablonneuses, des cauris et d'autres coquillages étincelaient au soleil comme des turquoises ; des flottilles de bateaux pêcheurs aux voiles latines se reflétaient dans l'onde azurée, tandis que des oiseaux de mer effleuraient la surface unie des eaux pour avoir leur part du butin. On eût pu se croire sur la route de la Corniche.
Cette belle plage est parsemée de charmantes maisons mauresques ; des vallons ombreux, arrosés par des ruisseaux, conduisent jusqu'aux montagnes qui se dressent sur l'arrière-plan. Après avoir perdu de vue le cap Pescade, le pays change tout d'un coup d'aspect : on se trouve dans une région déserte, triste et inculte ; le palmier nain envahit, de nouveau ces espèces de 

 

1. Fils naturel de Charles-Quint, le plus grand capitaine de son siècle et le vainqueur de Lépante. Lorsque saint Pie V apprit cette victoire remportée par don Juan sur les Turcs (1571), il prononça ces paroles : " Il y eut un homme envoyé de Dieu et cet homme s'appelait Jean. " Après avoir chassé les Maures d'Espagne, don Juan fit une expédition en Afrique et s'empara de Tunis ; il fit aussi une campagne dans les Pays-Bas, et mourut près de Namur. Il était né à Ratisbonne (1546-1578). (Note du traducteur.)

    

 

   
 
Cette belle plage est parsemée de charmantes maisons mauresques.
 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes