Pages précédentes ALGÉRIE CONTEMPORAINE   CHERCHELL ET TIZI-OUZOU Pages suivantes
  Retour page Table des matières
   
  
réunions plus fréquentes. En général, l'ordre règne dans ces assemblées, bien qu'elles soient assez bruyantes. Le Kabyle, rompu à la vie politique, manifeste un profond respect pour la loi et l'autorité. Les pouvoirs judiciaires de la djemâa sont réglés par un code appelé Kanoun, et dans l'administration de la justice jamais on ne s'écarte de ce code, ainsi que de l'Ada, ou recueil des coutumes du pays, ayant force de loi, même pour les moindres détails.
 
 

Nous passâmes ensuite par le village de Taourga, habité presque entièrement par les Koulouglis, race mêlée, qui s'adonne surtout à l'industrie du cuir et à l'ornementation des articles de sellerie : on nous montra de jolis échantillons de leur travail. Tizi-Ouzou, où nous arrivâmes bientôt après, est une jolie petite ville, dont la forteresse turque, construite avec des ruines romaines, constitue aujourd'hui une des places fortes des Français. Lors de la dernière insurrection kabyle, ce lieu fut le théâtre d'un combat décisif.

Pendant qu'on changeait nos chevaux, nous allâmes visiter la jolie petite église qui domine la ville, et où ce jour-là on avait l'exposition du très saint Sacrement. A partir de ce moment commença la plus belle partie de notre voyage. Après avoir traversé deux fois l'Oued-Seybouse (rivière des Lions), nous commençâmes la longue et pénible ascension du fort Napoléon. La route serpente dans une gorge richement boisée, au fond de laquelle un torrent roule ses eaux écumantes, et, que dominent les cimes neigeuses de la Djurjura, dont les formes sont aussi belles et aussi variées que celles des Alpes à San-Moritz. A l'est, s'étend la fertile vallée de la Seybouse, qui divise la Kabylie en deux parties ; au loin, de Dellys à Bougie, on a une longue étendue de côte et la mer pour horizon ; à l'ouest s'élèvent les pics déchirés de la 

    

 

   
Zouaoua, du haut desquels l'œil plonge sur des pentes vertigineuses et dans des gouffres béants, d'où monte le mugissement des torrents. Ce site grandiose est couronné par la chaîne magnifique de la Djurjura.
 
Bordj (fort turc) à Tizi-Ouzou.
 

J'ai parcouru beaucoup de pays de montagnes, mais j'avoue que je n'ai jamais rien vu de plus beau que les cols et les ravins de la Kabylie, et je ne m'étonne point que ces montagnards aiment si fort leur patrie. Leurs villages sont presque toujours perchés sur le point culminant d'une montagne isolée, comme en Italie, et pour la même raison, c'est-à-dire pour se mettre à l'abri des attaques imprévues de leurs voisins.

Le fort Napoléon, aujourd'hui fort National, au cœur de la tribu guerrière des Beni-Iraten, occupe l'emplacement d'un marché célèbre, appelé Souk-el-Arba par les Kabyles. Il est situé sur un plateau à 2400 pieds au-dessus du niveau de la mer ; mais, 

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes