Pages précédentes ALGÉRIE CONTEMPORAINE   CONSTANTINE Pages suivantes
  Retour page Table des matières
   
  
arriva à Bougie, les musulmans s'élevèrent contre lui et le lapidèrent. Raymond Lulle, meurtri et tout couvert de blessures, se traîna dans cette grotte pour y chercher un refuge. Il y fut découvert par des marins génois, qui le prirent à bord ; mais il ne survécut pas longtemps à ses blessures en arrivant devant l'île de Majorque, sa patrie, il expira sur le pont du vaisseau génois.
 
Tout près de la jetée.
 

Tout près de la jetée se voient les ruines d'un fort bâti jadis par les Sarrasins. Nous fûmes enchantées de pouvoir enfin descendre à terre, afin de nous promener. Au haut d'une rue très raide, nous trouvâmes des Arabes assis en silence à l'ombre d'un palmier magnifique. En montant, montant toujours plus loin que l'église, nous arrivâmes à l'antique Kasbah construite par Pierre de Navarre1, en 1509. Bien que les tours de cette superbe forteresse aient beaucoup souffert dans les nombreux sièges qu'elle a subis, c'est encore aujourd'hui un édifice majestueux, d'où l'on jouit d'un coup d'œil splendide sur la ville et le golfe. Derrière la Kasbah et jusqu'au pied des montagnes s'étend une forêt considérable, où l'on peut faire de charmantes promenades à pied ou à cheval. Malheureusement, le jour qui déclinait rapidement nous empêcha de pousser plus loin notre voyage de découverte.

 

1. Pierre Navarre, ou de Navarre, fut le premier capitaine de son siècle pour la guerre des sièges et des fortifications. Sa vie n'est qu'un tissu d'aventures extraordinaires. Il se distingua d'abord dans la guerre de Grenade par les

    

 

   
Type arabe.
 

Espagnols. Gonzalve de Cordoue l'envoya ensuite à la conquête de Naples ; puis il fut placé à la tête de l'expédition du cardinal Ximenès contre les Maures d'Afrique. Pierre fut vainqueur à Oran, Bougie et Tripoli. Il combattit en Italie, fut fait prisonnier à la bataille de Ravenne (1512), et passa deux ans captif en France. Indigné de ce que son roi, Ferdinand le Catholique, refusait de payer sa rançon, il offrit ses services à François 1er, se distingua à Marignan, fut de nouveau fait prisonnier au siège de Gênes, et rendu à la liberté par le traité de Madrid. II prit encore part à d'autres expéditions guerrières, et mourut à Naples en 1528. Voir la Biographie universelle de MICHAUD. (Note du traducteur.)

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes