Pages précédentes ALGÉRIE CONTEMPORAINE   BATNA, LAMBESSA ET AUTRES VILLES DE LA PROVINCE DE CONSTANTINE Pages suivantes
  Retour page Table des matières  
   
  
sources bouillonnantes se précipiter en cataractes du haut d'une roche perpendiculaire, nuancée de blanc, de rose, de jaune, de vert et d'orange, dans un précipice à deux cents pieds de profondeur, au milieu d'un nuage de vapeur, sur lequel les rayons du soleil produisent les plus belles couleurs prismatiques. J'essayai en vain de peindre cette scène féerique : je dus y renoncer, parce que les effets de lumière variaient à chaque instant. Le ravin était ombragé par des acacias et d'énormes oliviers. 
 
Des arabes venaient faire cuire des oeufs.
 
Nous vîmes des Arabes qui lavaient leurs vêtements, d'autres qui faisaient cuire des oeufs et des légumes dans le ruisseau. 
    

 

   
Les belles montagnes qui bordent le vallon, attirent les nuages, et par conséquent la pluie et le froid en cet endroit, de sorte que la saison des bains ne commence qu'en mai ou juin et finit en octobre. A une petite distance du casino l'on trouve un vallon pittoresque, rempli de grottes et de stalactites rouges, au-dessus et au-dessous duquel on peut faire de délicieuses promenades dans des bois d'oliviers et de lentisques, ainsi qu'au bord de petits ruisseaux qui fuient sous des lauriers-roses et des buissons fleuris.

Les bains de Hammam-Meskhroutin paraissent avoir été connus des Romains. Le frère de Mme Lambert nous mena voir les anciens réservoirs romains, à deux ou trois kilomètres de là, et où de nouvelles sources ont fait leur apparition au sein des rochers qui bordent la rive droite de l'Oued-Chedakhra. Ces eaux, qui sont un composé de fer et de soufre, ont les mêmes propriétés que celles de Spa et de Pyrmont1 ; l'efficacité et la valeur de ces sources ferrugineuses côte à côte avec les sulfureuses sont très appréciées de la Faculté. Nous ramassâmes une quantité de feuilles et de bois pétrifiés au bord des bains romains ; on eût dit, à les voir, que c'était du corail blanc. On y arrive par un sentier frayé dans un bois célèbre pour ses panthères et ses chats sauvages ; mais nous ne rencontrâmes aucun de ces animaux ; seulement deux aigles magnifiques, qui planaient sur la montagne, s'abattirent quelques instants sur un rocher auprès duquel nous nous reposions. Il est très regrettable qu'on n'ait encore rien organisé pour l'installation des baigneurs, obligés de se pourvoir de vivres auprès du propriétaire des bains, à moins qu'ils ne soient munis (comme nous l'étions) de lettres du gouverneur général. Mais peut-être les choses vont-elles mieux pendant la saison officielle des bains.

Nous retournâmes voir la cascade pendant la soirée, car nous ne pouvions nous lasser d'admirer ce spectacle, d'une beauté si 

 

1. Ces sources renommées se trouvent dans une charmante vallée du Weser, dans la petite principauté de Waldeck, au sud du Hanovre. (Note du traducteur.)

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes