Pages précédentes ALGÉRIE CONTEMPORAINE   BATNA, LAMBESSA ET AUTRES VILLES DE LA PROVINCE DE CONSTANTINE Pages suivantes
  Retour page Table des matières  281
   
  
étrange. Non seulement le volume d'eau fourni est énorme, deux de ces sources, à elles seules, donnent 84 000 litres par heure, mais il en jaillit continuellement de nouvelles1. La température de l'eau est si élevée, que, lorsque nous en puisâmes pour nous laver les mains, il nous fallut attendre une bonne heure avant qu'elle fût suffisamment refroidie pour en faire usage. Les cônes épuisés ont un aspect étrange : la terre s'est accumulée au-dessus, et, les oiseaux y ayant déposé des semences, on croirait voir des pots de fleurs gigantesques d'où retombent gracieusement des fougères et toutes sortes de graminées. Pendant la nuit, nous fûmes réveillées par une secousse de tremblement de terre, qui renversa tous les meubles de notre chambre. J'ai toujours pensé qu'un beau jour les habitants de ce sol volcanique pourraient bien être engloutis dans le gouffre en ébullition qui est à leurs pieds. La couche de terre ou plutôt de soufre sur laquelle on marche, est si mince, que l'on risque à chaque instant de se brûler les pieds dans les petits filets d'eau bouillante qui se rencontrent à chaque pas : aussi les Arabes ont-ils inventé une quantité de contes qui se rattachent à la légende du mariage maudit, et pour rien au monde ils ne voudraient s'approcher de ce lieu sinistre après le coucher du soleil.

En résumé, il me semble qu'il serait très avantageux pour les malades qui n'ont pas les moyens pécuniaires de fréquenter les stations thermales si coûteuses du midi de l'Europe, de venir faire leur cure aux bains de Hammam-Meskhroutin. Lors de notre séjour, la saison n'était pas encore commencée ; mais on m'assura qu'il y avait un excellent médecin à la tête de l'établissement, et que chaque jour on y introduisait des améliorations importantes au profit des malades. L'année précédente (1870), il y avait eu deux cents baigneurs ; tous avaient été plus ou moins soulagés, et quelques-uns complètement guérit :

 
 1. Plombières donne 10116 litres par heure.
Barèges, 7500 --
Saint-Sauveur, 6000 --
Bourbonne. 5000 --
    

 

   

La traversée de Marseille à Bône coûte 118 francs en première classe, et 95 francs en seconde ; le prix d'une place dans la diligence de Bône à Guelma n'est que de 8 francs. De là une voiture particulière ou l'omnibus vous conduit aux bains, à une heure et demie de Guelma.

Ainsi les frais du voyage en partant de Paris se montent comme suit :

De Paris à Marseille,  1re classe : 96 fr. ; 2e classe : 72 fr.
De Marseille à Bône, -- 118 -- 95
De Bône à Guelma, -- 8 -- 8
Omnibus, -- 3 -- 3


225 178
 
Le voyage reviendrait donc à 225 francs, mais en revanche le logement et la nourriture ne coûteraient presque rien.
 
 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes