Pages précédentes ALGÉRIE CONTEMPORAINE   ORAN ET TLEMCEN Pages suivantes
  Retour page Table des matières
   
  
tandis que le mâle, immobile à ses côtés, avait l'air de veiller sur elle.

Comme nous traversâmes le village nègre situé non loin de la mosquée de Sidi-el-Haloui, il en sortit un essaim de petits enfants nus, aux cheveux crépus, qui nous regardèrent avec un étonnement tout à fait comique. Nous aperçûmes aussi une autre mosquée abandonnée aujourd'hui.

 
Marabout deSi-Daoudi, près Tlemcen.
 
Laissant notre voiture à la belle porte en fer à cheval, nous voulûmes explorer la ville et les bazars ; mais, à l'exception de ces châles rouges que nous avions vus à Oran, et d'un immense chapeau en feuilles de palmier, nous ne trouvâmes rien à notre goût. Sur une grande place inondée de soleil, on avait mis à sécher une quantité de laine teinte de ce beau rouge écarlate que donne la cochenille. Ayant aperçu des enfants arabes qui entraient en foule sous une porte basse, nous eûmes la curiosité de les suivre : à notre grande surprise, nous nous trouvâmes dans l'intérieur d'une jolie petite mosquée, coupée par des arcades en fer à cheval et des colonnes d'onyx, qu'on avait convertie en collège français-arabe. Le " minbur " (chaire) est encore à sa place ; le dôme et les côtés sont ornés de sculptures d'un travail exquis. 
    

 

   
La mosquée la plus remarquable de la ville est celle de Djama-Kébir, dont la cour extérieure est pavée d'albâtre ; la fontaine du milieu est de la même matière. Des mains ignorantes ont badigeonné sans miséricorde tout l'intérieur, de sorte que ce bel édifice n'a conservé de ses riches décors de l'époque saracénique absolument rien que la chaire. Le minaret est revêtu d' " azulejos " de ce magnifique vert-bleu dont l'art céramique ne possède plus le secret de nos jours. Comme on demandait au prince qui avait fait élever cette tour, de faire graver une inscription à la base pour immortaliser son nom, il répondit : " Inutile! Dieu le sait! " sentiment digne de l'imitation même des chrétiens.
 
 
 
 

 

 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes