Pages précédentes ALGÉRIE CONTEMPORAINE   ORAN ET TLEMCEN Pages suivantes
  Retour page Table des matières
   
  
A trois kilomètres de Tlemcen, se voient des ruines intéressantes, appelées " Mansourah "; elles sont d'une étendue considérable : 
on dirait le fantôme d'une ville déserte, dont l'enceinte est formée par des remparts crénelés, de ce tuf rougeâtre que le touriste rencontre si fréquemment dans les monuments de la campagne de Rome. De nombreuses tours sont placées de distance en distance, et un minaret de 45 pieds de hauteur s'élève à l'ouest est construit en briques allongées, de cette forme particulière aux premiers édifices de l'architecture Tour d'El-Mansourah.
  Tour d'El-Mansourah.
romaine, et revêtu de faïence émaillée ; son portail dentelé, soutenu par des colonnes d'onyx, porte encore le nom du sultan qui le fit construire.
    

 

   
Cette ville étrange, appelée El-Mansourah ou " la Victorieuse ", fut bâtie par Abou-Yacoub au treizième siècle, pendant qu'il assiégeait Tlemcen. Le siège durait déjà depuis huit ans ; mais le sultan avait juré de prendre l'antique cité, et, comme en attendant il désirait jouir de tout le bien-être possible, il fit construire El-Mansourah pour lui et son armée, l'enrichit de bains, de mosquées, en un mot, s'entoura de tout le luxe de la civilisation orientale. Tlemcen fut enfin forcée de se rendre ; mais lorsqu'elle eut ouvert ses portes au vainqueur, El-Mansourah fut abandonnée. Abou-Yacoub ne fut pas témoin du triomphe de ses aunes, car il l'ut assassiné peu de temps avant la reddition de Tlemcen.

Notre itinéraire nous indiquait une multitude de colonnes d'albâtre et d'inscriptions fort intéressantes, que nous ne trouvâmes plus, parce qu'elles ont été transportées au musée d'Alger ; cependant nous vîmes quelques entablements recouverts d'inscriptions, que l'on conserve au musée de Tlemcen. Cette ville fantôme d'El-Mansourah a vraiment un cachet extraordinaire. 

Bab-el-Khamis (porte du Jeudi), ruines de Mansourah.
 
Tout en errant au milieu de ses fortifications silencieuses, nous méditions sur l'énergie persévérante de ce sultan, qui n'avait pas reculé devant une dépense aussi énorme pour arriver à son but.
 
Pages précédentes   Retour page Table des matières   Pages suivantes